Rénover et réparer une souche de cheminée, comment faire ?

0
355

La plupart du temps, la défaillance sur une cheminée se trouve au niveau de sa souche. Dans ce cas, la rénovation ou la réparation de cheminée est nécessaire. Étant située sur la partie externe de la maison, une réparation de la cheminée par l’intérieur n’est donc pas possible. Mieux vaut intervenir depuis l’extérieur. Il est alors important de trouver un entrepreneur qui sera en mesure de réaliser les travaux.

L’importance d’une réparation ou rénovation d’une cheminée

Une fissure sur une souche n’implique pas forcément une usure de la structure de la maison, mais seulement de la structure de la cheminée. Celle-ci risque donc de s’écrouler s’il n’y a pas de réparation réalisée. Cela vise à remettre à neuf la cheminée afin qu’elle puisse à nouveau être performante et solide. Toutefois, l’intervention sur cette partie n’est pas du tout facile, vu qu’elle est située en hauteur. Ainsi, faire appel à un professionnel peut être une bonne idée. En fonction du problème, on peut être amenés à réaliser une petite modification, une réparation totale de la souche ou une amélioration de celle-ci.

La rénovation d’une souche de cheminée

Il est également important de savoir si votre cheminée est utilisable sans risque (en savoir plus ici). La souche constitue un élément indispensable au bon fonctionnement d’une cheminée. Elle contribue énormément à son tirage en favorisant un appel d’air pour une bonne combustion. Située à l’extérieur, elle est exposée à différentes agressions : vent, grêle, pluie, chute de branches, neige…

Quand la souche expulse les gaz brulés, elle doit être totalement étanche. Cela permet d’éviter un refroidissement rapide des gaz qui provoquerait une condensation de ceux-ci et évidemment l’usure de la souche. Un entretien régulier va permettre d’éviter les problèmes d’étanchéité et une éventuelle usure de l’isolant thermique de la cheminée. Pour la rénovation, cela consiste notamment à remettre en état les briques fissurées et à appliquer un revêtement sur la maçonnerie.

La réparation d’une souche de cheminée

La procédure de réparation d’une cheminée par l’extérieur n’implique pas forcément qu’on doive aussi procéder à la rénovation du conduit de cheminée. Effectivement, l’usure concerne souvent la façade de la souche et non le conduit. Lorsqu’une fuite apparaît à la base de cette dernière, on peut la réparer en insérant une plaque de zinc en dessous de la couverture de la toiture en zinc, en tuiles plates ou en ardoises. La plaque est mise en forme de sorte à épouser la forme de la souche. Ensuite, elle doit remonter sur la cheminée afin de garantir une parfaite étanchéité.

En cas d’infiltration sur le chevêtre, la réparation de la cheminée est relativement délicate. Pour rappel, le chevêtre est une plaque de plâtre insérée dans un cadre en bois entre les chevrons. Sur la toiture, les tuiles qui se trouvent sur le chevêtre sont scellées via un mélange de ciment et de chaux. Lorsque la fissure n’est pas importante, on peut colmater la partie en plâtre ou remplacer la bande d’étanchéité. Si elle est très importante, on devra alors défaire une partie du toit et la refaire.

Quand c’est la maçonnerie qui est légèrement fissurée, on peut la réparer avec un enduit d’étanchéité. Lorsque les problèmes sont de grande envergure, on doit démonter totalement la souche et la refaire entièrement.

L’amélioration d’une souche de cheminée

Pour améliorer le fonctionnement de la souche, on peut installer une mitre ou un chapeau par-dessus le conduit de cheminée. Cela va favoriser un meilleur tirage et éviter une réparation de cheminée précoce. On peut aussi utiliser des systèmes anti-refoulement des fumées (déjà obligatoire pour certaines communes, comme ici)  ainsi que des régulateurs de tirage.

SHARE
Previous articleLogement étudiant, comment faire baisser la facture ?
Next articleCes startups qui veulent bouleverser le marché immobilier
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here