Comment créer son agence immobilière ?

0
86

Après des années d’étude pour travailler dans l’immobilier, vous avez pu travailler dans une agence. Vous y avez acquis l’expérience nécessaire et souhaitez aujourd’hui vous lancer en solo et créer votre propre structure.

Mais comment faire pour créer son agence immobilière ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Cela prend-il du temps ? On vous explique tout et on vous donne tous nos conseils !

Créer une entreprise

La première chose à laquelle vous devez penser c’est que créer son agence immobilière, c’est créer son entreprise. Il ne faut donc pas s’y prendre n’importe comment.

Dans un premier temps il faudra déjà consulter l’offre présente, le marché disponible et bien se poser certaines questions : a-t-on besoin d’une agence immobilière ici ? Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents ? Vers quel marché allez-vous vous orienter ?

En effet, il faut d’abord vous poser les questions de la rentabilité de votre projet et de sa viabilité. Une fois cela accompli, il faudra accomplir les mêmes démarches que pour la création de n’importe quelle entreprise.

Vous devrez donc lui trouver une dénomination, un cadre juridique, faire une demande d’immatriculation et choisir votre statut. N’hésitez pas à vous renseigner sur creermonagence.immo.

Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de l’Agence pour la création d’entreprise qui pourra vous orienter et vous conseiller, notamment dans le choix des statuts.

Aussi, elle pourra vous aider dans vos démarches en vous proposant un accompagnement. Créer son agence immobilière n’est pas si facile, il faut donc y avoir bien réfléchi en amont.

creation-dagence-immobiliere

Les obligations légales

Vous devrez vous soumettre à plusieurs obligations légales, en amont de la création de votre entreprise. La première est l’assurance de responsabilité civile et la garantie financière. Son rôle ? Vous assurer dans la gestion de fonds notamment.

En tant qu’agent immobilier vous serez tenu de manipuler des fonds au nom de vos clients ou simplement des perceptions de loyer, il faut donc que vous soyez protégé. Pour souscrire à ce type d’assurance, il faudra faire la démarche auprès d’un établissement bancaire ou d’un établissement professionnel.

Elle est obligatoire pour tout agent immobilier souhaitant détenir des fonds au nom de l’un des clients. Qu’il s’agisse d’une transaction, d’une garantie pour une activité de syndic de copropriété ou de gestion immobilière, le montant minimum de la garantie financière est de 110 000€.

Par contre, pendant les deux premières années d’exercice elle peut être ramenée à un minimum de 30 000€.

Il est nécessaire pour un agent immobilier qui souhaite créer son agence immobilière de se protéger. Ne serait-ce que pour vous éviter certaines difficultés. Ce sont surtout des obligations légales auxquelles il ne vous sera pas permis de déroger si vous souhaitez obtenir votre carte professionnelle.

Obtenir sa carte professionnelle

Une fois que vous aurez rempli ces obligations, il vous faudra obtenir votre carte professionnelle. Le numéro qui figure sur celle-ci devra être ajouté à tous les documents venant de votre agence. Votre carte professionnelle est valable pour une durée de 3 ans  et elle est indispensable pour exercer votre métier.

Elle n’est attribuée qu’à une personne physique et morale et peut porter plusieurs mentions différentes. Par exemple : transactions sur immeubles et fonds de commerce ; gestion immobilière ; syndic de copropriété ou encore marchand de liste.

Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Un formulaire à remplir vous sera distribué. Il vous faudra cependant montrer que vous êtes apte à faire ce métier : notamment en montrant que votre casier judiciaire ne contient pas de délit vous interdisant l’accès au métier d’agent immobilier.

Pour créer son agence immobilière il faut donc passer par plusieurs étapes avant de pouvoir assurer sa première transaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here