Quel fournisseur d’énergie choisir pour une copropriété ?

0
4
Copropriété

Syndics et gestionnaires de propriété, voici comment choisir un fournisseur d’énergie pour les copropriétés que vous gérez. En tant que bailleur ou syndic, vous savez que les factures de gaz naturel et d’électricité représentent jusqu’à 50% des charges de votre copropriété. Le marché de l’énergie étant particulièrement complexe et changeant, choisir un fournisseur d’énergie pour une copropriété exige une expertise de proximité et du professionnalisme. Le courtier en énergie Hopenergie.com vous accompagne dans vos démarches pour faire le meilleur choix pour votre copro !

Choisir une offre d’énergie adaptée à votre copropriété

Pas de surprise, l’élément le plus important pour les copropriétaires dans le choix du fournisseur d’énergie est avant tout le prix. L’ensemble des fournisseurs distribuent la même énergie, alors le principal facteur dans la sélection de l’opérateur énergétique portera surtout sur sa tarification. Différents choix sont possibles :

  • Une offre d’énergie avec un prix du kWh indexé (qui évolue dans le temps temps)
  • Une offre d’énergie à prix fixe pendant 1 an, 2 ans ou même 3 ans selon les fournisseurs.

Un conseil du courtier Hopenergie.com ? N’hésitez pas à solliciter plusieurs offres au même instant (le cours du gaz par exemple varie dans le temps). Une sollicitation de devis énergie dans les semaines précédant l’AG de la copropriété, permettra d’établir une présélection. De plus, choisissez judicieusement la durée de votre contrat : plus le contrat d’énergie s’étalera dans la durée et plus le prix sera élevé. Quelles que soient les spécificités de la copropriété (chauffage, superficie, ascenseur, espaces verts, garage, etc.), il existe des offres d’énergie adaptées.

Choisir un fournisseur pour une copro en fonction du service client

Il est important, en tant que gestionnaire de copropriété, que votre fournisseur d’énergie présente son offre d’une façon simple et concise. Oui votre temps est précieux alors la qualité du service client du fournisseur d’énergie est essentielle pour gérer les problèmes pouvant survenir efficacement, notamment pour les syndics de copropriété. Le fournisseur choisi doit aussi connaître les dispositifs mis en place, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), et de quelle manière ceux-ci impactent la facture d’énergie de la copropriété.

Comment se décide un changement de fournisseur d’énergie dans une copropriété ?

Pour les décisions de gestion courante de la copropriété et notamment celle concernant vos contrats d’énergie, la majorité simple est nécessaire en assemblée générale : que ce soit un changement de fournisseur d’énergie ou un simple changement d’offre.

Comment réduire le budget énergie d’une copropriété ?

D’autres options qu’un changement de fournisseur permettent de réduire le budget énergie d’une copropriété.

L’optimisation des tarifs d’acheminement d’énergie d’une copro

Les fournisseurs d’énergie facturent les tarifs d’acheminement (TURPE pour l’électricité) pour le compte des gestionnaires de réseau (pour l’électricité Enedis ex-ERDF). Ces coûts permettent notamment de financer le développement ainsi que la gestion des réseaux pour le gaz et l’électricité. Ces tarifs étant réglementés, ils sont donc identiques, et cela quel que soit le fournisseur d’énergie choisi pour votre copropriété. Néanmoins, il est tout à fait possible de les optimiser en maximisant la puissance du compteur de votre copropriété.

L’optimisation des taxes sur l’énergie pour les copropriétés

Quelques mesures fiscales concernant les factures d’énergie des copropriétés peuvent être optimisées. En fonction du profil de l’immeuble, il est possible de bénéficier d’exonération, de remboursement rétroactif ou de taux réduit.

Copropriété : mettre en place le suivi et alerte de consommation

L’énergie la moins chère étant bien celle que l’on ne consomme pas, alors il peut être très intéressant d’analyser la consommation d’une copropriété. Un système d’alerte et de suivi de consommation permet de réduire les charges énergétiques de la copro, et ainsi de générer des économies substantielles !

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour les copropriétés

En effet les copropriétés peuvent profiter d’une aide financière directement issue du dispositif des CEE. S’ils améliorent l’efficacité énergétique de la copro (rénovation des combles, des caves etc.). Les fournisseurs d’énergie participent alors au financement de travaux

Choisir pour une copropriété une énergie d’origine renouvelable et locale

Si votre syndicat de copropriétaires défend une dynamique écoresponsable, la copropriété pourra choisir de bénéficier d’électricité d’origine renouvelable ou de gaz naturel. Pour une communication optimale et dans un souci de traçabilité, il est possible garantir l’approvisionnement en électricité verte en France produite localement.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !