COMMENT CHOISIR LE REVÊTEMENT INTÉRIEUR D’UNE PISCINE CREUSÉE ?

0
4

Les possibilités de personnalisation des piscines enterrées sont vraiment nombreuses. La forme, le modèle, l’emplacement, le système de recyclage de l’eau, les bords, le revêtement de sol et les accessoires sont des détails qui rendent tout projet unique et extrêmement personnel. Après tout, la piscine doit vous représenter, doit avoir la capacité d’exprimer votre goût car chaque fois que vous allez dans le jardin, vous devez être satisfait de l’oasis de plaisir et de détente que vous avez créée. Ce sont les détails qui font la différence, des détails qui s’expriment par des solutions techniques et stylistiques, qui, s’ils sont abordés avec le bon design, donneront cette touche supplémentaire d’originalité. L’un des détails dont nous parlons aujourd’hui est le revêtement de la piscine. Voici comment le choisir !

LE REVÊTEMENT INTÉRIEUR DE LA PISCINE : OÙ LE SOLEIL SE REFLÈTE

Le revêtement intérieur d’une piscine creusée est la zone qui va du fond aux parois de la piscine et se caractérise par la variété des matériaux qui le composent.

C’est un aspect fondamental à prendre en considération car, sur le plan esthétique, il aura un impact considérable sur les couleurs réfléchies de l’eau, donnant à l’environnement des nuances inattendues. D’un point de vue fonctionnel, sa tâche est de protéger la structure et d’éviter les fuites.

Afin de remplir pleinement cette double fonction, le choix du revêtement est très vaste : il existe différents matériaux et couleurs pour revêtir le fond, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.

Dans la gamme des matériaux utilisés pour couvrir une piscine, nous trouvons :

  • PVC renforcé
  • Revêtement préformé
  • Carreaux
  • Mosaïque
  • Peinture
  • PVC renforcé

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour couvrir les piscines extérieures. De faible coût, il s’adapte à toutes les formes, favorisant un entretien simple et une longue durée de vie. Il est disponible en plusieurs couleurs et est traité pour résister aux rayons UV, aux moisissures et possède des capacités antidérapantes.

Il est constitué d’une feuille multicouche renforcée par un filet interne de 1,5 mm d’épaisseur. Il est commercialisé en rouleaux et l’application se fait sur place, où il est étalé et soudé en suivant parfaitement le périmètre de la piscine.

Pour ses capacités antidérapantes, est utilisé pour le revêtement des escaliers de tous les modèles.

Liner pour couverture de piscine

Il présente les mêmes caractéristiques techniques que le PVC armé mais diffère par son type d’application : il est préformé directement en usine selon les spécifications de la piscine, puis appliqué à l’aide d’un système d’aspiration. En effet, il prend la forme d’un « sac » et est fait pour adhérer à la piscine en aspirant l’air.

Le Liner résiste à des températures allant jusqu’à 33°C sans problèmes de déformation, de produits chimiques et de vieillissement dû à l’exposition au soleil.

Il est commercialisé en différentes teintes.

Carreaux

Ce type de revêtement n’est plus utilisé que pour les piscines en béton et dans le domaine des bains publics. Le matériau le plus utilisé sous forme de carreaux est le grès et est collé au fond et aux parois de la piscine.

Il nécessite un traitement d’imperméabilisation à l’intérieur et à l’extérieur du mur et du fond ; il est utilisé dans les zones à climat tempéré, car en présence de changements de température excessifs, il pourrait être affecté.

La mosaïque comme revêtement de piscine

Elle’ a toujours été utilisée pour créer des projets élégants et de valeur absolue. Disponible dans des textures et des couleurs pour tous les goûts, la mosaïque est le revêtement adapté à ceux qui veulent créer une œuvre de grand impact visuel.

Les critères et les forces sont les mêmes que pour les tuiles, mais son utilisation est très répandue.

Vernis

La technique du revêtement avec peinture est utilisée pour les piscines en béton et consiste précisément à peindre les parois de la structure avec des produits spéciaux à base de résines acryliques.

Son application nécessite des murs parfaitement secs et propres et ne peut être appliquée à d’autres matériaux que le béton, qui présentent des caractéristiques spécifiques.

Elle ne garantit pas une étanchéité à 100% et s’accompagne donc d’autres interventions. Comme pour le carrelage et la mosaïque, il peut subir des micro-fractures dues aux températures et au tassement du sol.

CHOIX DES COULEURS POUR LE REVÊTEMENT DE LA PISCINE

Le revêtement intérieur, en plus de la fonction d’étanchéité hydraulique du fond et des parois, a une fonction esthétique très spécifique. S’il est vrai qu’elle reflète la couleur du ciel dans l’eau, en fonction de ses couleurs, elle renvoie à l’œil les couleurs et les reflets qui caractériseront l’ensemble du projet esthétique.

En fonction des matériaux utilisés, il est possible de créer différents jeux de couleurs, selon les goûts personnels.

Les carreaux et les mosaïques sont ceux qui évoquent immédiatement les milliers de nuances de bleu, mais c’est le PVC qui exploite au mieux les couleurs du ciel.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !