Le prix du déménagement d’une œuvre d’art est-il le même que celui d’un piano ?

0
423

Le déménagement d’une œuvre d’art peut se comparer à un transport de piano du fait de la fragilité de ces deux objets. Les procédures diffèrent toutefois en quelques points parce que chacun nécessite une prise en charge spécifique.

Est-ce que le coût du déménagement d’une œuvre d’art est le même que celui d’un piano ? Voici quelques éléments de réponses.

Le prix du déménagement d’une œuvre d’art est très variable

Parce que la taille, le poids, la forme et la valeur marchande d’une œuvre d’art varient d’une œuvre à l’autre, le prix du déménagement d’un tel objet est également très variable.

Vous pourrez directement cliquer ici pour en savoir plus sur les prestations d’un déménageur spécialisé dans la manutention d’œuvres d’art, mais sachez que ces prestataires pratiquent en règle générale des tarifs variés.

Plusieurs points sont pris en compte afin d’établir un devis sur-mesure pour un transport œuvre d’art :

  • Type de l’objet à déménager (tableau, sculpture…)
  • Dimensions et poids estimatifs
  • Lieux d’enlèvement et de livraison (avec précisions des difficultés d’accès)
  • Demande spécifique à propos de l’emballage
  • Demande spécifique à propos de l’assurance
  • Etc.

Vous l’aurez compris, le montant du devis dépend de ces éléments. Un transport d’œuvre d’art lourde ne coûtera donc pas la même chose s’il s’agit d’une sculpture de plusieurs centaines de kilos ou d’un objet moins conséquent.

Le prix varie également en fonction de la distance, des difficultés d’accès et des autres paramètres purement techniques.

Ainsi, on ne peut pas dire qu’un transport d’œuvre d’art est plus ou moins coûteux qu’un transport de piano. Toutefois, le tarif du déménagement de piano est plus stable.

On peut notamment estimer le transport d’un piano droit entre 200 et 300€ (hors kilomètres) et celui d’un piano à queue à partir de 1.000€ (hors kilomètre).

transport-doeuvre-dart

Transport d’œuvre d’art : assurez-vous que tout se passe bien

Le prix du transport d’œuvre d’art est une chose et la qualité du déménagement en est une autre. Pour des raisons évidentes, on aura tendance à comparer les tarifs des différents prestataires, mais il ne faut surtout pas se laisser séduire par un prix très bas, sans avoir la garantie d’un travail de pro.

Étant donné la valeur artistique, sentimentale et pécuniaire d’une œuvre d’art, toute manipulation nécessite un certain savoir faire d’où l’obligation de ne faire appel qu’à des déménageurs spécialisés. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire estimer vos œuvres d’art avant le déménagement.

Et avant d’engager une société de déménagement ou une autre, assurez-vous que son équipe est capable de prendre votre œuvre d’art en charge, en toute sécurité et avec zéro casse. N’hésitez pas à passer en revue l’équipement qui sera mobilisé pour conditionner et transporter l’objet en question.

Intéressez-vous également au statut du déménageur qui doit disposer des agréments obligatoires pour le déménagement d’œuvre d’art. D’autre part, la société doit être assurée c’est la moindre des choses étant donné la valeur des objets transportés.

L’assurance peut être incluse dans le tarif du déménagement ou pas. Pour une assurance en sus, elle est en général calculée en fonction de la valeur déclarée du bien.

Faisant partie d’un patrimoine à préserver absolument durant un déménagement, les œuvres d’art demandent des précautions particulières pendant le transport. Sculptures ou tableaux, ces objets ont à chaque fois des caractéristiques différentes et les précautions prises pour leur déménagement sont donc différentes.

Seule une prestation sur-mesure permet de transporter une œuvre d’art en toute sécurité. Sachez en tout cas que le transport d’œuvre d’art, tout comme le transport de piano, comporte quelques risques. Un professionnel en parle sur cette page. Jetez-y un œil.

SHARE
Previous articleComment créer son agence immobilière ?
Next articleCopropriété : 3 idées pour une cohabitation harmonieuse
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here