Vendre sa maison : 2 choses à faire

0
1

La vente immobilière représente une décision qui devra être prise après un travail de réflexion profonde. Le vendeur devra réaliser une véritable étude des différents aspects de cette transaction. Il devra également se renseigner sur les diverses obligations qu’il devra accomplir afin que la vente se fasse dans les règles. Avant que la signature de l’acte de vente s’effectue, le vendeur devra passer par plusieurs étapes. Il y en a beaucoup. En voici notamment deux parmi les démarches à suivre pour la réussite d’une vente immobilière.

Réaliser un diagnostic immobilier

Parmi les devoirs qui incombent au vendeur d’un bien immobilier, on a le montage du dossier de diagnostic technique DDT. C’est un recueil de documents qui devra se situer en annexe à l’acte de vente authentique ou encore à la promesse de vente. Les informations qui seront rassemblées dans le dossier seront tout à fait utiles au futur acquéreur. Au sein du DDT devront figurer les résultats des différents diagnostics techniques obligatoires pour une opération de vente immobilière. Ce sont entre autres :

  • le DPE  (diagnostic performance énergétique),
  • l’ERP  (état des risques et pollutions),
  • le CREP (constat de risque d’exposition au plomb),
  • le diagnostic gaz,
  • le diagnostic électricité,
  • l’état amiante,
  • l’état parasitaire relatif aux termites,
  • le diagnostic assainissement non collectif.

Ces divers diagnostics devront être réalisés par un professionnel. Ce sera le meilleur d’obtenir des résultats objectifs et en accord avec ce qu’exige réellement la loi. Pour les biens à vendre dans Paris, contacter un expert ERP Paris est tout indiqué pour un diagnostic état des risques et pollutions. Chaque diagnostic peut être réalisé par un prestataire différent.

Fixer le prix de vente

Mettre en vente sa propriété est une opération que l’on peut tout à fait réaliser sans trop de difficulté. En effet, les vendeurs pourront trouver des conseils utiles de différentes façons. Ils pourront se renseigner sur la marche à suivre sur internet, ou encore auprès d’un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Dans tous les cas, la fixation du prix figurera très certainement sur la liste des étapes essentielles à effectuer. La définition de ce fameux prix de vente se fera en fonction de plusieurs critères. En premier lieu, il faudra considérer la valeur du bien immobilier. L’estimation de ce dernier pourra être réalisée par un expert dans le secteur de l’immobilier. Il sera le mieux placé pour établir la valeur du bien de manière objective.

Ensuite, il y a le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour acquérir un bâtiment de ce type. Pour déterminer ce montant, il faudra faire une petite étude au sein de la sphère des transactions immobilières, ou encore se faire conseiller par un agent expérimenté. Enfin, le dernier critère qu’il serait important de ne pas négliger dans la détermination du prix de vente d’un bien est le montant appliqué sur le marché pour un bien de la même envergure. Pour cela, il suffira également de s’informer auprès des agences immobilières et autres experts dans le domaine.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !