Comment remplacer le moteur d’un volet roulant électrique

0
3

Le électrique obturateur est un très ingénieux et utile dispositif, qui vous permet de soulever et de fermer le volet avec une télécommande de contrôle système ou avec des boutons positionnés dans sa proximité.

En quelques secondes, il est possible d’ouvrir ou de fermer les volets, sans effort et en évitant de soulever des poids lourds .

Le volet roulant électrique se décline désormais dans de nombreuses solutions, mais c’est dans les propositions de grandes dimensions qu’il trouve son application principale.

Il peut arriver que le moteur du système se casse ou se bloque . Par conséquent, il est impératif de le changer, alors voyons comme remplacer avec simplicité le moteur d’un volet roulant électrique.

Remplacement du moteur: les premières étapes

Pour remplacer le moteur des volets électriques il est souhaitable d’avoir le nouveau moteur , qui suppose fourni avec le kit de montage approprié , puis les outils à opérer qui sont le tournevis et et les vis adaptées à la taille du système utilisé.

Le système se compose d’un rouleau qui maintient le volet dans une position définie, qui est soutenu par un système de deux mâchoires de support, techniquement appelées plaques d’ extrémité .

Les mâchoires sont fixées à la structure globale avec des systèmes de fixation spéciaux formulés pour supporter en toute sécurité la charge de poids.

Fondamentalement les mâchoires sont soudées selon un angle vertical et ce système permet d’offrir un meilleur maintien et de faciliter l’installation du volet dans son ensemble.

Afin de motoriser votre installation, nous vous proposons des kits de motorisation volet roulant filaire ou radio.

Le rouleau contient un tube d’ acier où le moteur tubulaire et à l’extrémité opposée au moteur est situé dans un arbre . Lorsque la pièce du moteur casse, il est donc essentiel de procéder avec prudence et de respecter le protocole établi par le fabricant du système à remplacer.

 

Comment remplacer le moteur d’un volet électrique : la procédure

Les volets électriques sont des systèmes précis et pour comprendre leur fonctionnement, vous pouvez lire les articles publiés sur le blog Punto Luce , une entreprise spécialisée dans la vente de matériel électrique en ligne.

La procédure de montage doit dans tous les cas être illustrée sur le papier fourni qui accompagne les volets roulants, il est alors conseillé de le conserver au moment de l’achat pour avoir une base de notice sécurisée sur laquelle se reporter.

La première opération à faire est d’abaisser le volet et d’ouvrir la boîte. Pour réaliser au mieux cette opération, un tournevis peut être utilisé en prenant soin de choisir une tête de taille égale à celle des vis correspondantes.

Il est donc nécessaire de retirer le volet et le rouleau et de les éliminer complètement. Il faut maintenant démonter l’ ancien moteur cassé en le dévissant avec le tournevis du galet.

Il faut maintenant procéder au montage du nouveau moteur et la procédure demande d’insérer les deux parties mécaniques, c’est-à-dire les écrous annulaires et de les fixer avec les vis fournies. Il faut donc fixer la patte de fixation , le bouchon et souder soigneusement le nouveau moteur au rouleau.

À ce stade, il est conseillé de demander de l’aide à quelqu’un pour soulever le rouleau et procéder à la fixation du système sur le tiroir supérieur.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !