Quels sont les matériaux de couverture pour toiture ?

0
3

Une toiture ne peut être appelé comme telle sans les matériaux de couverture. Elle est ce qui permet à la toiture de protéger la maison et ses résidents des différentes agressions qui peuvent venir de l’extérieur comme les intempéries par exemple. Elle est aussi ce qui apporte la touche esthétique pour la toiture afin d’embellir la maison. Pour le choix des revêtements de la toiture, nombreux sont les choix qui s’offrent à nous même si le dernier mot ne nous appartient pas toujours avec l’existence des PLU des villes.

Les différents matériaux de couverture disponibles pour la toiture ?

Comme la toiture est indispensable pour la maison, la couverture l’est aussi pour la toiture. Elle est ce qui empêche les eaux de pluie ou l’air de s’infiltrer à l’intérieur de la maison et causer plusieurs dégâts. La couverture de toiture est donc à choisir avec attention et minutie, car d’elle peut dépendre la qualité de notre toiture. Voici une liste des matériaux de couverture disponible sur le marché, que ce soit sur internet ou dans les boutiques spécialisées :

  • L’ardoise qui est l’un des matériaux de couverture qui est le plus appréciée. Sa couleur autorisée change selon les régions dans lesquels elle est installée. Ce type de couverture est plébiscité surtout à cause de sa très grande résistance et la nécessité de très peu d’entretien sur elle.
  • La tuile en terre cuite est la couverture de toiture par excellence. Plus de 60% des maisons ont son équipée à cause de son esthétique, de sa grande résistance face aux intempéries et sa capacité à s’adapter à tous les types de toiture.
  • La tuile de béton dont l’avantage se situe dans sa grande variété de couleur et sa capacité très appréciable face aux intempéries
  • Le bois qui présente l’inconvénient d’être très inflammable, mais néanmoins dispose d’une performance assez remarquable en matière d’isolation. En plus de cela, elle facilite considérablement l’écoulement des eaux de pluie.
  • Le chaume est un matériau traditionnel qui existe depuis longtemps. L’avantage de ce type de couverture est que l’on peut la poser sans l’aide d’un professionnel. Cependant, sa durée de vie laisse à désirer, car elle est très courte.
  • L’aluminium est un revêtement qui confère à la maison une ère de modernité et un style contemporain. Elle est très facile à installer et dispose d’une résistance appréciable face aux différents éléments extérieurs néfastes. Son seul défaut réside dans le fait est qu’elle est très peu isolante.
  • Le zinc est connu pour sa légèreté et sa grande maniabilité. Pourtant malgré cela, elle est très difficile à installer et nécessite parfois de faire appel à des couvreurs spécialisés pour sa pose. Mais sa grande résistance et son esthétique particulière font souvent oublier ses petits défauts.
  • Le cuivre qui est très esthétique grâce à sa teinte particulière de rouille dont elle a le seul à avoir. Ce type de couverture est aussi choisi pour sa capacité à résister aux différents aléas climatiques.
  • Enfin, il y a l’acier dans le plus grand défaut est sa facilité à rouiller. En plus de cela, elle demande un entretien constant qui peut nécessiter un budget. Cependant, sa légèreté et sa facilité d’installation font qu’elle est appréciée.

Pour finir, nombreux sont les choix qui s’offrent à nous concernant les couvertures de toiture. Par ailleurs, après avoir choisi celui qui vous convient le plus, vous devez vous rendre chez un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 46.

Néanmoins, étant soumis à des normes d’urbanisme, le choix des revêtements de toiture doit se faire après consultation du PLU de votre ville

PARTAGER
Article précédentQuelques conseils pour rembourser plus rapidement un prêt hypothécaire
Article suivantLexique du prêt hypothécaire en France !
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here