Pourquoi est-il important de négocier son taux de crédit immobilier ?

0
33

Lorsque vos ressources financières ne sont pas suffisantes, un crédit immobilier est un moyen de financement qui peut être utilisé pour acheter une maison, la rénover, et même commencer une construction à partir de zéro. Dans tous ces cas, l’objectif du crédit est de disposer du capital nécessaire pour pouvoir acquérir sa propre maison. Il faut souligner que la banque ne donne pas l’argent, mais qu’il s’agit d’un prêt pour lequel l’emprunteur paie des intérêts, c’est pourquoi il a pleinement le droit de négocier son crédit immobilier pour obtenir les meilleurs taux.

Peut-on négocier les modalités d’un crédit ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas possible de négocier son crédit immobilier. Il s’agit d’une erreur très courante. En effet, de nombreux emprunteurs ne se demandent pas ce qu’ils pourraient faire pour obtenir un meilleur taux sur leur crédit immobilier, c’est-à-dire comment payer moins pour financer leur bien immobilier. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, vous êtes déjà sur la bonne voie et c’est un bon signe. En effet, un crédit est un projet à long terme qui doit pouvoir être adapté aux éventuels changements de circonstances.

Les institutions financières négocient habituellement des taux fixes, des taux mixtes et des taux variables. Elles ont eu l’habitude d’accorder des prêts à taux fixe, c’est-à-dire qu’ils appliquaient toujours le même taux d’intérêt pendant toute la durée du crédit immobilier, que les taux du marché aient augmenté ou diminué. Les taux fixes donnent une tranquillité d’esprit, si les taux augmentent, vous saurez que vous avez un avantage. Mais la situation change et que les taux baissent. En ce sens, il est important de pouvoir négocier son crédit immobilier pour obtenir de meilleures modalités.

Votre banque peut vous permettre une renégociation des conditions initiales du crédit. Vous pouvez obtenir un allongement de la durée pour réduire le montant de vos remboursements. Si les taux ont baissé depuis la signature de votre crédit, vous pouvez négocier le crédit immobilier et avoir un meilleur taux. La banque n’est jamais tenue d’accepter de revoir les termes du contrat signé au départ, pas plus que vous ne le seriez si c’était la banque qui demandait une révision.

L’impact de la durée du crédit sur le taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont étroitement liés à la durée du crédit. À cet effet, lorsque vous avez lancé votre projet immobilier, vous avez pris la décision de rembourser le crédit dans un certain délai. Vous pouvez changer cette situation si vous arrivez à négocier le crédit immobilier et la durée. Toutefois, vous devez disposer des ressources nécessaires pour payer des frais plus élevés. Vous pourriez renégocier le terme et réduire le temps de crédit. Moins il y a de mensualités, moins vous paierez d’intérêts.

Supposons que vous disposiez de ressources « supplémentaires » : vous pouvez les utiliser pour payer le capital. La diminution de la valeur totale de la dette a un effet sur les intérêts. Vous pouvez ainsi négocier votre crédit immobilier en indiquant que vous voulez payer le capital (paiement anticipé). Si vous avez de l’argent et que vous pouvez rembourser la dette, vous économiserez beaucoup d’argent en intérêts.

Ce qu’il faut faire pour négocier son crédit immobilier !

L’un des points les plus importants est que plus on est informé, mieux on pourrait négocier son crédit immobilier. En ce sens, vous ne devez pas vous engager sans savoir où vous en êtes et quelle est votre capacité de remboursement. Vous devez donc prendre connaissance de tous les faits concernant vos finances, afin que vous puissiez négocier avec le conseiller le taux et les mensualités que vous pouvez vous permettre.

Vous pouvez essayer de souligner à votre banque que vous êtes un bon client. Si vous avez déjà eu des prêts et que vous êtes au courant de tout, c’est un plus, car votre conseiller peut consulter votre historique et voudra vous garder comme client. Aussi, utilisez un comparateur en ligne pour trouver de meilleures offres de prêts immobilier proposées par d’autres banques, vous pouvez ainsi jouer la carte d’une « meilleure offre » chez une autre banque.

En dernier recours, vous pouvez regrouper votre compte de salaire, votre compte d’épargne chez une seule banque, car plus vous avez de produits dans la même banque, meilleures sont les avantages qui vous sont accordées. Vous pouvez ainsi négocier votre crédit immobilier et bénéficier de taux préférentiels. Toutefois, cette solution doit être adoptée lorsque vous aurez trouvé une banque qui vous offre les meilleurs taux, sinon cela n’aurait pas de sens de déménager dans une autre banque.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !