Quelle membrane choisir pour un toit plat ?

0
7

Si vous désirez acquérir un immeuble, il est important que vous puissiez penser à la toiture notamment si celle-ci est plate. Vous  devez donc prévoir de changer la membrane de votre toit plat, car elle ne peut pas résister indéfiniment à l’usure. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché selon vos préférences pour vous permettre de choisir celle qui correspond le mieux selon votre cas. De plus, le changement de la toiture s’impose quand celle-ci atteint l’âge maximum de 20 ans. Pour poser votre membrane, vous devez vous rendre auprès des personnes compétentes et aptes à vous fournir les bonnes membranes de qualité pour votre toit. De ce fait, un certain nombre de précautions sont à prendre avant de passer à la pose de la membrane. Le fournisseur doit disposer d’une certification décernée par les fabricants de membranes  et d’un dossier vérifiable à la Régie du Québec. Il faut également demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs afin d’opter pour celui qui propose les meilleurs services. Quel type de membrane choisir ?

Choisir l’asphalte-gravier

Il fait partie des types de  membranes les plus populaires. Multi couche, car composé de plusieurs papiers d’asphalte recouvert de gravier, il permet de protéger le toit de l’usure. Ils peuvent facilement s’adapter aux toits plats. Cependant, même si choisir l’asphalte gravier permet une certaine protection, il faut procéder à un entretien annuel en recouvrant le gravier sur toute la surface du toit afin d’éviter que celle-ci ne se dégrade très vite et que son feutre se répartisse de façon hétérogène sur la surface du toit.  Étant donné que les intempéries peuvent avoir un impact sur le gravier, il vaut mieux faire un tour sur le toit selon la fréquence recommandée afin de ne pas avoir des surprises désagréables. Toutefois, si l’asphalte gravier est assez populaire au Canada, c’est dû à la présence de raffineries de pétrole dans certaines villes telles que Montréal. Par ailleurs, il est important de noter que le coût de remplacement de votre facture peut varier en fonction de sa superficie et du type de membrane que vous choisissez.

Opter pour la membrane de toiture polyoléfine thermoplastique

Si vous deviez choisir la membrane TPO, cela devrait être pour son côté bon marché et sa capacité de résistance aux impacts. L’avantage de cette membrane par rapport à l’asphalte gravier, c’est que celle-ci se conserve très bien. Du coup, vous n’avez plus besoin d’entretien. Son remplacement doit s’effectuer 20 ans plus tard. Cependant, il est recommandé de faire très attention avec la membrane TPO lors de l’installation, d’où l’importance de confier la tâche à quelqu’un de compétent. Lorsqu’elle n’est pas bien installée, elle peut donner suite à des perforations qui peuvent vous rendre la vie difficile au quotidien. Étant donné que ce type de membrane est bon marché, certains peuvent vous proposer des prix anormalement bas, ce qui peut donner lieu à un service défectueux. N’hésitez pas à superviser l’installation de la membrane si nécessaire.  Quoi qu’il en soit, prudence et attention sont les maitres mots, quel que soit ce que vous choisissez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here