Les projets immobiliers via le crowdfunding : quelques réalisations

0
17

Les professionnels sont rapidement séduits par le crowdfunding immobilier. Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un nouveau mode de financement. Il permet aux professionnels d’obtenir des investissements de particuliers ou d’entreprises. Les fonds réunis servent à développer les activités des bénéficiaires dans plusieurs domaines. De nombreux projets ont déjà été entièrement financés par le crowdfunding.

2017, l’année de l’expansion

En matière de crowdfunding immobilier, il est judicieux de s’intéresser aux plateformes les plus sérieuses et les plus rentables. Selon le baromètre du financement participatif, le marché aurait une croissance de 60 % en 2017. Avec cette croissance, les plateformes à l’instar de Homunity affichent une évolution remarquable de 220 %. Elle a rassemblé plus de 8 millions d’euros pour 21 projets en 2017. Déjà en 2016, 10 projets ont été réalisés pour un total de 2,5 millions d’euros. Les réalisations par le crowdfunding ont carrément doublé en 2017 où plusieurs autres projets ont été entièrement financés.

Au titre de réalisations de l’année écoulée, on énumère la construction d’une résidence regroupant plusieurs logements à Téteghem près de Dunkerque. On y retrouve des villas, des petits collectifs et des maisons individuelles. Sur la piste Belvédère, un autre projet de rénovation et d’élévation d’un ancien immeuble a été financé. Il s’agit d’une résidence de disposant de 37 appartements dont 4 de très haut standing. Un géant ensemble immobilier situé à Maisons Alfort a également été entièrement rénové grâce au crowdfunding immobilier. Le projet de 500 000 euros concerne la rénovation de quatre bâtiments disposant de plusieurs bureaux, parking et archives. Ces belles constructions sont d’ailleurs facilement aménageables avec des conseils que vous pouvez trouver sur internet.

Les autres réalisations

Désormais les investissements ne cessent d’augmenter. A Grenoble, un projet de construction a été réalisé dans à Poisat, une agglomération recherchée pour ces nombreux atouts stratégiques. Le projet concernant une résidence de 14 logements, a été livré en mars 2018 et un paiement des investisseurs est déjà en cours. Il en est de même pour « les Terrasses de Gabriel », une résidence située au niveau de  la colline du fort de Six Fours les Plages. Le projet a réuni 200 000 euros par crowdfunding immobilier, cela a permis de construire 9 appartements spacieux.

Avec la même somme, un projet de construction de 21 appartements a été réalisé à Colombes. Grâce à sa proximité avec le quartier d’affaire de la défense, le projet livré depuis décembre 2017 connait un véritable succès. Les investisseurs ont pu réunir 300 000 euros pour la réalisation du programme immobilier situé au 39 Verdun : une résidence de 40 appartements déjà vendu intégralement à un acteur de logement français.

Impacts du crowdfunding immobilier ?

L’immobilier est le domaine qui enregistre le plus de levée de fond en matière de crowdfunding. Pour construire le siège de leur entreprise ou pour réaliser d’autres programmes immobiliers, les promoteurs s’en remettent désormais au crowdfunding immobilier. Contrairement aux banques qui ne le financeront qu’à 30 %, les particuliers peuvent financer tout le projet. Le professionnel devra ouvrir son capital et permettre ainsi aux investisseurs d’être actionnaire de sa société. Il peut également émettre des obligations auxquelles une communauté d’investisseurs pourra souscrire.

Après l’opération, les investisseurs seront remboursés avec intérêts, 12 à 24 mois plus tard. Puisque les professionnels n’ont pas la même compétence, il est nécessaire de choisir les bons projets. C’est à ce niveau qu’interviennent les plateformes de crowdfunding immobilier. Elles se chargeront de sélectionner les meilleurs projets  immobiliers en fonction de certains critères tels que la qualité du professionnel ou la solvabilité de celui-ci. Cette méthode d’investissement est ouverte au plus grand nombre.

Les réalisations se poursuivent et plus rien n’arrête le crowdfunding immobilier. Plusieurs autres projets tels que la construction d’une résidence dans le domaine des grands pins. Le terrain acquis en Mars 2018 bénéficie déjà de fondations après l’ouverture de chantier et une campagne de crowdfunding réussie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here