Copropriété : 3 idées pour une cohabitation harmonieuse

0
189

Pour augmenter leurs chances de se voir accorder un prêt immobilier en achetant un logement moins cher, ou par nécessité, bon nombre de particuliers choisissent la copropriété.

Mais au-delà du prêt immobilier, la copropriété implique quelques engagements dont l’un des plus importants est celui de cohabiter de manière paisible avec l’ensemble des copropriétaires du site.

Pour y parvenir, il incombe à chaque copropriétaire de suivre un certain code de conduite. Ci-après, un petit aperçu des bonnes bases d’une copropriété harmonieuse et sans heurts.

Régler la question sur l’appartenance des parties communes

Dans certains cas, la copropriété crée l’obligation de partager et de vivre avec des personnes venant de foyers complètement différents. Que ce soit sur les idées, sur la vision des choses, ou encore sur l’éducation et le mode de vie. Ainsi, pour vivre en parfaite harmonie avec des copropriétaires, certains efforts et surtout certaines concessions sont à faire.

Si le savoir-vivre en copropriété implique généralement, les règles de bienséance et de courtoisie générales, certaines sont un peu plus complexes, notamment en ce qui concerne la gestion des parties communes. D’ailleurs, ces dernières sont très souvent sujettes à des tensions et des confusions, en grande partie, liées à leur appartenance.

Si une chose est sûre, c’est que les parties communes appartiennent en réalité à toute personne résidente dans la copropriété. Dans cette optique, il est par conséquent recommandé d’éviter d’y entreposer du mobilier personnel.

En outre, l’autre sujet de discorde inhérente aux espaces en commun concerne l’entretien, les réparations et les travaux. Pour en savoir davantage sur les obligations, et les restrictions concernant les parties communes, il est préférable d’accorder une attention particulière au contrat de copropriété.

Pour ce qui est des exigences financières, le mieux est de se faire conseiller par un courtier en immobilier comme ici. Le rôle de ce courtier en crédit dans la cohabitation des copropriétaires est important dans le sens où il peut apporter une précision sur l’étendue des obligations. Ces devoirs des copropriétaires sont notamment relatifs à l’entrée en copropriété.

vivre-en-copropriete-3-choses-quil-faut-savoir-pour-une-cohabitation-harmonieuse-2

Privilégier la transparence, car les bons comptes font les bons copropriétaires

Mis à part l’entretien et le respect des espaces en commun, le sujet de discorde inhérente aux logements en copropriété concerne également les charges financières. Elles touchent en général les cotisations payées par chaque résident au syndic de copropriété.

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est qu’en règle générale, c’est le syndic qui supporte les frais reliés à toutes les parties communes. Cela commence par le changement d’une ampoule dans les parties communes, et va jusqu’à l’enlèvement des ordures ménagères. Dans tous les cas, au sein d’une copropriété, il est primordial d’avoir un œil avisé sur la bonne tenue des comptes.

En effet, si le syndic demande une certaine contribution financière pour l’entretien des espaces communs, autant savoir quel est le montant demandé, et quels sont les résidents qui ont déjà apporté leurs contributions. C’est particulièrement important dans le sens où les questions d’argent sont plutôt sensibles, et peuvent très facilement dégénérer si la transparence n’est pas respectée.

Connaître et respecter l’attribution du bâtiment

Avant d’accéder à un logement en copropriété, il est également important de prendre connaissance du règlement de copropriété. Ce règlement délimite et rend obligatoire un bon nombre de points tels que la destination de l’immeuble, qui précisera entre autres, si le bien en copropriété peut être, par exemple, utilisé à des fins professionnelles ou commerciales.

Ce règlement de propriété permettra également de délimiter avec précision les espaces communs ainsi que les espaces privatifs de la copropriété. Cela facilitera grandement la mise en place d’une cohabitation loin des malentendus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here