Pourquoi simuler son coût de crédit immobilier est important ?

0
149

170 187€, c’est le montant moyen d’un crédit immobilier en France ; une somme conséquente, qui implique pour le souscripteur un effort financier non négligeable sur une durée très longue : la durée moyenne pour un emprunt est de vingt ans.

Aussi est-il nécessaire de prendre au sérieux la décision de contracter un crédit, et de peser murement sa décision. Pour cela, un simulateur de crédit immobilier peut se révéler d’une grande utilité.

Quelles sont vos problématiques ?

Deux questions se posent avant toute chose et nécessitent de prendre le temps de la réflexion ; c’est dans ce cadre qu’entre en jeu les simulateurs de crédit immobilier comme vousfinancer.com

 

  • Si vous souhaitez souscrire à un crédit immobilier, la première chose à connaître est votre capacité d’endettement, c’est-à-dire la somme que vous allez être capable de rembourser pendant toute la durée de votre emprunt.

 

Pour souscrire à un crédit en toute sécurité, il convient en effet pour le souscripteur de mettre en balance les revenus mensuels qu’il parvient à dégager, (salaires mais également revenus annexes) et les charges déboursées mensuellement.

 

Ainsi, on peut omettre de prendre en compte dans les charges mensuelles certains paramètres précis :

  • Le remboursement du prêt de la résidence secondaire
  • Les mensualités à prendre en compte si vous devez verser une pension alimentaire
  • Les mensualités pour la totalité des crédits (crédit automobile, crédit à la consommation, autres …)

 

De même, lorsqu’on calcule ses revenus mensuels, il peut arriver d’omettre certains facteurs :

  • Allocations familiales
  • Aide personnalisée

 

Le simulateur de crédit immobilier indique précisément tous les termes de l’équation et permet de calculer au plus juste la somme qu’il est possible d’allouer à son remboursement de mensualités.

 

  • A l’aide de quelques indicateurs, un simulateur de crédit peut également vous permettre de prendre connaissance du montant total que vous avez la possibilité d’emprunter.

 

Si vous avez jeté votre dévolu sur un bien, vous devrez prouver que vous avez la possibilité de vous engager financièrement et de l’acquérir sans problème.

 

Pour cela, votre simulateur de crédit vous donne les indications nécessaires : En paramétrant le montant de votre mensualité, votre taux de crédit et le taux de votre assurance, vous aurez instantanément accès au montant global de votre crédit. Une donnée indispensable avant de vous engager dans une démarche qui nécessite un réel engagement financier.

Les autres apports d’un simulateur de crédit immobilier

 

En plus de ces deux fonctionnalités, un simulateur de crédit vous permet d’obtenir de précieuses informations qui peuvent se révéler très utiles.

 

  • Vous pouvez calculer le budget total que vous pouvez consacrer à votre bien. Le calcul se rapproche de celui du montant de votre emprunt mais certains paramètres différent légèrement : tout d’abord vous devrez communiquer vos revenus annuels et non vos revenus mensuels ; par ailleurs il vous sera demandé d’ajouter au calcul le montant de votre apport.

 

  • On omet parfois de prendre en compte dans les calculs les frais de notaire. Or ceux-ci peuvent se révéler particulièrement élevés, et il est important de les prendre en considération.Ces frais sont versés à l’Etat pour 80% d’entre eux. Ils varient considérablement en fonction de critères bien précis : l’ancienneté du bien, le département dans lequel il est situé …

Ils correspondent à des impératifs légaux et ne sont par conséquent pas négociables.

En rentrant certains indicateurs précis dans votre simulateur de crédit, il vous sera possible d’avoir une visibilité très nette sur le montant que représentent les frais de notaire. Il est important de les avoir bien en tête quand on fait le calcul de son crédit.

Pour les calculer, il vous faudra indiquer :

  • Votre département
  • La valeur de votre bien
  • La nature de votre bien : est-ce un bien achevé depuis plus de cinq ans ? Si ce n’est pas le cas est-ce une maison individuelle ? Est-ce un terrain à bâtir ?

 

  • Vous hésitez entre l’achat et la location ? Un simulateur de crédit peut vous aider à orienter votre choix.

Sur vousfinancer.com, la simulation vous permet de prendre en compte tous les paramètres : ainsi, le simulateur part du principe que si vous louez votre bien, vous placez la somme équivalente au montant de l’apport, et que cette somme génère donc des intérêts. Un indicateur qui est rarement pris en compte.

Le simulateur prend également en compte toutes les différences des taxes entre propriétaire et locataire.

Enfin, il intègre également la plus-value réalisée par le propriétaire à la revente du bien.

De quoi se faire une idée précise des implications financières engendrées par votre décision, et faire votre choix en connaissance de cause.

 

  • Certains générateurs de crédit proposent également des tableaux d’amortissement qui permettent de savoir précisément où en est le remboursement de votre prêt à une date donnée. Un outil qui peut se révéler très intéressant si vous avez par exemple d’autres projets immobiliers à moyen terme. Ce tableau est très simple d’accès, il vous suffit de rentrer quelques indicateurs ; et vous connaîtrez d’un seul coup d’œil le montant de votre « reste à payer » en 2025 ! Pratique et efficace.
Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !