Pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles ?

0
147

Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves ? C’est un magnifique projet !

Toutefois, sans vouloir vous démotiver la construction d’une maison n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, il va falloir monter les murs, installer les bois, les toilettes, mettre en place l’installation électrique…

Autant dire que vous n’allez pas chômer. Mais même si vous êtes bricoleur, vous n’avez pas forcément les compétences requises pour tous les travaux. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un constructeur de maisons individuelles ? En choisissant une entreprise sérieuse et réputée, vous obtiendrez de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons en passer quelques-uns en revue.

Un contrat de construction régi par la loi

Le contrat de construction est le premier avantage dont vous allez bénéficier. Celui-ci est réglementé par la loi. Cette dernière est publique et son but est d’assurer votre protection.

La loi concerne tous les professionnels qui effectueront la construction d’une maison. Sont indiquées les obligations auxquelles est soumis le constructeur. La loi mentionne notamment :

-Une description intégrale de la maison : le plan, les matériaux utilisés, le tarif, etc. Ces mentions sont définitives et ne peuvent être changées par le constructeur :

-Le délai de la construction
-La date de livraison de la maison
-Les modes de paiement
-Des garanties avec remboursements d’acomptes, la livraison incluant prix et délai convenus, le parfait achèvement, la garantie biennale, décennale plus l’assurance dommages-ouvrages
-Des pénalités de retard

Sachez que vous disposez d’une période de 7 jours pour vous rétracter. Ce délai commence le lendemain de la date de notification du contrat signé par le constructeur.

Des garanties pour votre protection

Signer un contrat avec un constructeur de maisons individuelles vous fera obtenir les garanties suivantes :

-La garantie d’achèvement vous confère une maison bâtie dans les meilleures conditions et une construction achevée, quels que soient les événements qui surviennent.

– La garantie de parfait achèvement engage votre constructeur si vous constatez des défauts de conformité constatés un an après que la construction de la maison ait été achevée. Ces défauts peuvent être notamment la plomberie, les murs, les portes, etc. Notez que l’usure “classique” ne bénéficie pas de cette garantie.

-La garantie biennale assure tous vos équipements durant 2 ans. Le constructeur doit effectuer des remplacements ou effectuer des réparations s’ils ne fonctionnent pas.

-La garantie décennale couvre la réparation de tout équipement lié à votre maison. Ce sont des matériaux dont les défauts pourraient remettre en question la solidité de la structure.

Un interlocuteur unique avec de nombreuses compétences

Le premier objectif d’un constructeur de maisons est de coordonner tous les corps de métier durant le temps de la construction de votre maison. Il doit vous tenir informé régulièrement de l’évolution du chantier. Ses compétences lui permettent, le cas échéant, de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Il pourra ainsi corriger le tir, si nécessaire.

En signant un contrat avec un constructeur de maison individuelle, la communication sera beaucoup plus facile avec les différents corps de métier.

Votre projet suivi du début à la fin

Les professionnels de la construction vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils coordonnent les artisans dès l’ouverture du chantier, et à la fin de celui-ci, le commercial ou le conducteur de travaux vous remettra les clés.
Au préalable, le constructeur que vous aurez choisi pourra vous guider pour choisir votre maison selon votre budget. Il pourra aussi vous aider à trouver un terrain.

Pour conclure

L’envie de construire la maison de ses rêves et la voir « sortir de terre » est un formidable projet. Toutefois, il faut s’assurer de choisir le bon constructeur, fiable et réputé dans son domaine. Celui-ci doit obligatoirement respecter certaines normes, en termes de finitions, de sécurité, et date de livraison de la maison. Si ces conditions ne sont pas respectées, le constructeur peut-être lourdement condamné s’il y a défaillance de la structure, et payer des indemnités de retard, si vous n’êtes pas livré à temps.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !