Frais d’agence immobilière : pourquoi cela coûte si cher et comment économiser ?

0
4
Frais d'agence immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, il est courant de faire appel à un professionnel en la personne de l’agent immobilier. Dotée d’une expertise certaine en la matière, sa présence permet de faciliter la transaction. Elle implique cependant le paiement des frais d’agence immobilière dont le montant peut être élevé. Qu’est-ce qui justifie la hausse de ces derniers ? Comment les réduire ? Voici des éléments de réponse.

Frais d’agence immobilière, de quoi s’agit-il exactement ?

Pour savoir comment économiser les frais d’agence, il faut au préalable savoir précisément de quoi il s’agit. Bien qu’elles inspirent de moins en moins confiance aux Français en raison notamment de leurs honoraires qu’ils sont nombreux à trouver injustifiés, les agences immobilières restent un intermédiaire très souvent sollicité dans le processus de vente immobilière. Il peut en effet être difficile de vendre son bien sans un professionnel, ce dernier ayant un important réseau et une connaissance pointue du marché.

Si faire appel à une agence immobilière c’est avoir de meilleures chances de vendre rapidement son bien, cela a un coût. On parle de frais d’agence immobilière. Il s’agit d’une somme d’argent que vous devez payer à l’agence immobilière sollicitée afin de vous voir octroyer les services d’un professionnel qui prendra en charge la vente de votre bien immobilier. Payer ces frais est de plus en plus mal vécu par de nombreux propriétaires en raison de leur montant qui peut être particulièrement élevé selon le cas.

Frais d’agence immobilière, comment sont-ils calculés ?

Contrairement à ce qui est le cas pour les honoraires des notaires, les frais d’agence immobilière ne sont pas encadrés par la loi. Ils sont en conséquence librement fixés par les professionnels de l’immobilier, raison pour laquelle ils peuvent varier du simple au double. Les agences immobilières sont néanmoins soumises à une obligation de transparence et doivent afficher ces frais en pourcentage de manière à ce qu’ils soient lisibles.

C’est en effet de la sorte que sont calculés les frais d’agence immobilière. Un pourcentage est appliqué sur le prix de la vente. Ce dernier se situe habituellement entre 4% et 8%. À titre d’exemple, si vous sollicitez une agence qui pratique des frais de 5%, pour un bien vendu à 100.000 euros le montant des frais sera de 5 000 euros. Ce pourcentage peut toutefois faire l’objet de négociation lorsque l’on souhaite faire une économie de frais d’agence immobilière, ce qui est une première piste de solution.

Frais d’agence immobilière, les solutions pour les réduire

Bien qu’ils soient calculés sur la base d’un pourcentage flexible, les frais d’agence immobilière représentent toujours des sommes considérables. Une solution pour en être épargné est de passer par un site spécialisé dans la vente immobilière entre particuliers. Mais dans la mesure où vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages qu’avec un professionnel, l’idéal pour faire une belle économie de frais d’agence immobilière est de se tourner vers une agence immobilière de nouvelle génération.

Internet aidant, l’arrivée des agences immobilières en ligne constitue une excellente alternative aux agences traditionnelles. Contrairement à ces dernières qui calculent leurs commissions sur la base d’un pourcentage du prix de la vente, les premières proposent des frais fixes. Ils sont en conséquence invariables, quel que soit le prix du bien immobilier. À condition de choisir le bon intermédiaire, passer par une telle agence vous garantit de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un service de qualité.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réduire les frais d’agence immobilière est tout à fait possible. Prendre le temps de bien réfléchir avant d’envisager une telle ou une telle autre solution est la clé.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !