Quelques conseils pratiques pour aménager une chambre pour qu’elle soit propice au sommeil

0
34

L’aménagement d’une chambre à coucher ne doit pas uniquement prendre en compte les questions de design et d’esthétique. Le principal est qu’il soit confortable et propice au sommeil. Il existe donc quelques concepts de bases que vous ne devez pas oublier quand vous vous attaquez à l’aménagent, la décoration de cette chambre. Choix des couleurs, mise en place des accessoires et autres : voici l’essentiel à savoir pour une décoration réussie de cette pièce.

Parlons de l’éclairage

L’éclairage est la base pour une pièce confortable et fonctionnelle. Quelques détails peuvent entrer en considération quant au choix du bon système. Notamment, on parle d’économie d’énergie, ce qui en pousse plusieurs à pencher pour le LED. Mais mis à part les dépenses mensuelles, l’éclairage doit être optimal pour vous permettre de profiter à bon escient de la chambre. Car, vous n’allez pas y faire que dormir. Vous pouvez aussi lire ou simplement vous reposer.

Les experts conseillent deux types de systèmes d’éclairage dans ce genre de pièce. La première est bien évidemment la suspension design, à placer au milieu de la pièce. Ce sera la source de luminaire principale.

Mais pour des raisons pratiques, il faut également penser à mettre en place des appliques murales. Ils sont à placer de chaque côté du lit. Ils peuvent servir de veilleuse. Et en ce sens, leurs interrupteurs doivent être à proximité.

En termes de design, dans les deux cas, sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix. Cela va des plus modernes au plus classiques, en passant par les accessoires d’une forme assez originale. Tout ne dépend plus que de vos goûts et de la ligne directrice de votre aménagement ainsi que de votre budget

Garder un ton chaud

Malgré que la chambre à coucher soit la pièce intime par excellence, il n’en demeure pas moins qu’elle doit rester conviviale. Et outre le choix des meubles, dont on ne parlera plus ici, vous devez aussi penser à la couleur des murs. Un conseil : gardez toujours un ton chaud. On parle notamment du marron, du bleu foncé, du gris, etc. Non seulement ce sont des couleurs apaisantes, mais aussi elles se marient parfaitement avec presque tout.

Le total look blanc commence aussi à avoir le vent en poupe ces derniers temps. Néanmoins, ce n’est pas une alternative idéale si vous n’avez pas le temps ou même l’habitude de tout épousseter et de tout nettoyer quotidiennement. En outre, selon certains, cette couleur peut apporter un style un peu trop hôpital à la mise en place. Ce qui est loin d’être convivial.

Il est possible d’utiliser des papiers peints pour apporter une petite touche d’originalité à la mise en place. Mais attention, ce type d’accessoire est à utiliser avec parcimonie. Et quant aux choix des motifs, préféré des thématiques apaisantes : fleur, paysage, etc. cela optimisera la facilité avec laquelle vous trouverez le sommeil paradoxal. Et si vous comptez utiliser les papiers peints, sachez que la tendance est actuellement au dépareillage. C’est-à-dire que vous ne devez en placer que sur un mur uniquement !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here