Nouvelle vie à l’étranger : que ne faut-il pas oublier ?

0
7

Un déménagement à l’étranger, voilà qui n’est pas de tout repos ! Le stress lié à ce genre d’évènement n’est pas négligeable et il est facile de se laisser dépasser. Pour ne rien oublier et commencer votre nouvelle vie l’esprit serein, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Etablissez un budget prévisionnel

Cette étape peut paraître démesurée, mais il n’en est rien ! Dépendamment du pays dans lequel vous souhaitez vous établir, le prix de votre déménagement peut varier du tout au tout. Parmi les variables les plus importantes, financièrement parlant, on compte :

  • Le volume de vos biens. N’hésitez pas à alléger vos cartons des objets dont vous ne vous servez plus. Le déménagement est aussi l’occasion de faire du tri. Posez-vous la question : “ai-je vraiment besoin de ça ?”. Pour ce que vous n’utilisez plus, pensez au don auprès des associations, par exemple.
  • Le transport de vos biens : en voiture, camion, ferry ? Certains pays notamment en Afrique ne sont quant à eux accessibles que par frêt aérien. Il faut cependant relativiser le coût par rapport au ferry, les délais d’acheminement étant beaucoup moins importants par avion.
  • Le pays de destination. Comme dit précédemment, le pays de destination jouera surtout sur le prix de l’acheminement mais également sur place, lorsque vous devrez faire appel à des sociétés de transport locales.
  • Le professionnel auquel vous faites appel. Ceux-ci pratiquent des tarifs très différents dépendamment de la période de l’année (ou de la semaine) et des services proposés (accompagnement en sus, analyse vidéo de votre domicile avant déménagement…).

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménagement bien en amont, de sorte de pouvoir mettre de côté en conséquence : la facture peut être salée, et mieux vaut être préparé.

Renseignez-vous sur les démarches à effectuer

Lors de votre départ pour l’étranger, un certain nombre de démarches doivent être respectées : signature d’une déclaration de valeur pour vos biens, par exemple. Ce document est précieux, car il vous permet de faire jouer la garantie du déménageur en cas de détérioration ou de perte de vos biens, et donc de vous indemniser. Il convient de noter que chaque déménageur propose ses propres seuils minimum pour signer une déclaration de valeur. Quelle que soit la valeur que vous déclarez, sachez que celle-ci a une répercussion sur le prix facturé par votre société de déménagement (généralement 0,5% de la valeur à payer en sus). Enfin, gardez à l’esprit que la valeur déclarée de vos biens (coût d’achat) n’est pas égale à la valeur indemnisée. Cette dernière est calculée en appliquant un taux de vétusté sur chacun de vos biens.

A noter : une assurance dommage supplémentaire peut parfois être bien utile, si la valeur de vos biens est très élevée.

Vérifiez également ce que comprend votre contrat d’expatriation dans le cas d’une mutation à l’étranger : le contrat couvre-t-il votre déménagement, partiel ou total ? Devez-vous souscrire une assurance maladie en arrivant ? Comment ? Quand et comment inscrire vos enfants à l’école ? Comment fonctionne l’assurance habitation sur place ? Ces préoccupations ne font pas partie du déménagement littéralement parlant, mais vous devez y avoir réfléchi avant, de sorte de ne pas vous retrouver en situation délicate à votre arrivée.

Choisissez un déménageur compétent

Rien ne sert de préciser qu’il vous sera particulièrement difficile de déménager vous-même l’ensemble de vos biens à l’étranger ! Aussi, vous devez choisir un professionnel compétent, capable de jongler entre les différents opérateurs transitaires. Votre déménageur doit connaître les spécificités douanières relatives à votre pays ainsi que détenir une certification FAIM (FIDI Accredited International Movers). Ne négligez pas le choix de votre société de déménagement : des professionnels peu compétents peuvent rapidement vous mettre dans l’embarras et disposer d’assurances qui ne vous indemnisent que très peu en cas de problème. Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis et comparez les avis des anciens clients sur plusieurs sites certifiés : c’est important.

Le maître mot pour un déménagement à l’international réussi ? L’organisation ! Alors, il n’y a plus qu’à.

PARTAGER
Article précédentPourquoi de plus en plus de professionnels travaillent de chez eux ?
Article suivantLe prêt hypothécaire et ses utilités
Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here