Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ?

0
216
Achat immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Mais vous hésitez entre un logement neuf et un logement ancien ? Découvrez nos différents conseils pour faire le bon choix pour votre achat immobilier.

Achat immobilier : la question des prix

Le choix entre un logement neuf et un logement ancien pour un premier achat immobilier dépend avant tout de vos besoins, de vos goûts, de votre budget mais surtout de votre calendrier. Un bien immobilier neuf vous permettra d’obtenir un logement sur mesure mais il faudra patienter longtemps avant de pouvoir vous installer. Pour un logement ancien, votre installation dans le bien sera beaucoup plus rapide mais vous devrez vous accommoder des prestations existantes. Cependant, il vous sera toujours possible par la suite de réaliser des travaux de rénovation (du moment qu’ils sont autorisés par la commune).

En outre, le choix entre le neuf et l’ancien est surtout une question de prix immobiliers. Vous devez savoir que les prix de vente dans le neuf sont plus élevés que dans l’ancien. Par ailleurs, cette différence entre les prix d’achat peut être rattrapée sur le long terme. En effet, un logement neuf sera plus coûteux à l’achat mais à l’usage il vous permettra de réaliser des économies grâce à ses performances énergétiques. Un bien neuf répond à de nouvelles exigences sur la consommation d’énergie. Vous pourrez voir vos factures d’électricité baisser par exemple.

Un prix de vente moins élevé pour un logement ancien

Selon le blog immobilier Immokap, dans l’ancien la moyenne de prix s’élève à 2060 euros du mètre carré.

Un prix de vente plus cher dans le neuf

En ce qui concerne le neuf, le prix moyen s’élève à 4422 euros du mètre carré. Cependant, tout dépend du secteur géographique concerné. Par exemple, à Paris, le prix moyen dépasse les 10 000 euros du mètre carré.

Achat immobilier : neuf ou ancien ?

L’avantage d’acheter dans le neuf, c’est que les frais de notaire sont réduits. En effet, ces frais sont moins élevés que pour un achat dans l’ancien. Mais vous devez savoir que même dans l’ancien, il est possible de réduire ces frais en déduisant les meubles ou les frais d’agence du prix de vente du bien. Autrement dit, vous devez savoir que les droits de mutation payés par l’acheteur sont réduits dans le neuf.

Par exemple, dans l’ancien, ils atteignent les 8% du prix de vente alors que dans le neuf ils s’élèvent à 3%. De plus, pour l’achat d’un logement neuf vous serez exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. Par ailleurs, sur ce point, vous devez toujours vous renseigner auprès de la commune dans laquelle vous allez vous installer. Pour finir, pour l’achat d’un logement neuf, vous pouvez également profiter d’un taux réduit de TVA.

Des aides pour acheter dans le neuf

Vous devez savoir que pour l’achat d’un logement neuf, vous pouvez obtenir des prêts aidés qui vous permettront d’acheter à taux bonifiés. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous allez acheter, vous pourrez profiter du prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide de l’État pour les primo-accédants. Sachez que le PTZ (prêt à taux zéro) peut aussi être accordé pour un achat dans l’ancien mais à condition de réaliser de gros travaux de rénovation.

En outre, l’éligibilité à ce type d’aide va dépendre du montant de vos ressources et de la zone dans laquelle se situe le bien que vous souhaitez acheter. Cette année, en 2020, ce dispositif sera recentré dans des zones ciblées, il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de la commune qui abrite le bien sur cette question.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !