Le prêt hypothécaire et ses utilités

0
4

On dit souvent que la fin d’année est la période favorable pour souscrire à un prêt hypothécaire. Sans nul doute, mais pour pouvoir en profiter pleinement, ne serait-il pas nécessaire de se poser la question sur les utilités de ce produit bancaire ? Ce qui est sûr, c’est que, contracté entre un organisme de crédit et le propriétaire d’un bien immobilier, particulier ou professionnel, le prêt hypothécaire est à la fois utile pour le prêteur et pour l’emprunteur.

Avantage du prêt hypothécaire pour le prêteur

L’on sait qu’aucune banque et aucun organisme de crédit ne voudront prendre des risques en octroyant un prêt, quel que soit ce prêt. C’est justement ce qui fait la différence avec le crédit hypothécaire. Par principe, ce type de crédit est une sorte de prêt sur gage. Le gage est généralement l’une des propriétés de l’emprunteur. L’existence de ce bien en tant que garantie de l’emprunt rassure le prêteur. Ce dernier est donc certain de récupérer le capital qui reste à rembourser si jamais la personne qui contracte le crédit hypothécaire avec lui ne parvient pas à payer ses dettes. D’ailleurs, les établissements financiers n’octroient pas un montant de crédit hypothécaire égal à la valeur du bien mis en hypothèque. Le montant du crédit est toujours inférieur de 30 % par rapport à la valeur estimative du bien, qui est en général un bien immobilier. Le site de pret-hypo.be en détaille plus sur la question.

Les utilités du crédit hypothécaire pour l’emprunteur

Les usages du crédit hypothécaire sont multiples, mais les plus courants sont l’achat d’un bien immobilier, la construction d’une nouvelle maison, les grands travaux de réhabilitation, et le rachat de crédit immobilier en cas de non-aboutissement d’une renégociation.

  • Utiliser un crédit hypothécaire pour acheter une maison ou un appartement

Les deux parties contractantes doivent passer devant le notaire. Ce passage devant le notaire fera l’objet d’un acte. Si l’emprunteur ne peut pas rembourser pas ses mensualités, l’organisme de prêt pourra agir conformément à ce qui est établi dans l’acte notarié.

  • Solliciter un prêt hypothécaire pour construire une nouvelle maison

Que la maison soit construite pas soi-même ou par un entrepreneur, le prêt hypothécaire est utile pour financer l’achat des matériaux de construction. En cas de recours à des professionnels, ces derniers factureront leur tarif conformément au devis établi. Le prêt hypothécaire servira alors à les payer. Le déblocage des fonds se fait en général au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

  • Un crédit hypothécaire pour financer de grands travaux de réhabilitation ?

Du moment où il s’agit de travaux de réhabilitation, il y a une autre alternative qui est le prêt rénovation. Cependant, l’emprunt hypothécaire a l’avantage d’être contracté sur une durée plus longue qui peut aller jusqu’à 30 ans.

  • Le rachat de crédit avec un prêt hypothécaire

Dans bien des cas, on fait appel au rachat de crédit pour réduire le montant des mensualités et pour bénéficier de plus de confort dans son budget en faisant reculer l’échéance des remboursements des dettes. La possession d’un prêt hypothécaire en cours est une des conditions requises, outre le taux d’endettement favorable, pour bénéficier d’un rachat de crédit.

  • Autres utilités du prêt hypothécaire

Actuellement, les besoins satisfaits par le prêt hypothécaire ne se restreignent plus à l’achat immobilier, à la construction immobilière, aux travaux de rénovation et au rachat de crédit. Ce produit financier peut très bien redonner de l’équilibre au patrimoine de celui qui y souscrit. Pour cela, il suffit d’investir sur un support financier. Le crédit hypothécaire peut aussi à préparer le départ en retraite. Il peut même servir à combler un important manque dans la trésorerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here