Mettre son logement ou son espace privé en location en journée pour le rentabiliser : comment s’y prendre ?

0
2

Certaines personnes ne résident, ou n’exploitent leur logement que les nuits pour des raisons aussi diverses que variées. N’est-ce pas un gâchis ? Ne peut-on pas rentabiliser cette période d’absence en louant son logement pendant seulement quelques heures en journée ? C’est pour aider à la gestion de ces moments et permettre de combler cette perte potentielle de revenu que certains services proposent une formule de location innovante. Elle consiste à louer ces logements temporairement inoccupés en journée à des personnes dans le besoin. Cela peut être une location d’espace de jeu ou de fête pour une personne physique et la location de salle de réunion pour des groupements de personnes ou une entreprise. Cette offre n’est pas sans conditions à connaître des deux parties (bailleur et locataire). De même, les risques encourus doivent être connus pour éviter tout malentendu. Lisez cet article pour en savoir davantage sur la location en journée de logement.

 

Comment louer son logement en journée ?

 

Qu’on vive à temps complet ou partiellement dans un appartement, le loyer à payer mensuellement reste inchangé. Passez donc peu de temps, surtout en journée, à son domicile tout en continuant de payer le même loyer est une perte de revenu qu’il est désormais possible de récupérer. En effet, une partie ou la totalité d’un appartement, un bout d’espace dans d’une cour ou d’un jardin, peut générer un revenu pourvu qu’ils soient inoccupés pendant cette durée, plus ou moins longue. Ces lieux peuvent servir à des particuliers en quête de cadre propices pour organiser des évènements tels que : des anniversaires, des réunions professionnelles, des barbecues et mêmes des collations entre amis. Des intermédiaires, spécialisés dans cette activité reçoivent les offres de location et les confrontent aux demandes disponibles. Ils sont ouverts à toute situation d’occupation partielle de résidence, d’appartement ou de tout autre espace en journée. Ils aideront à le rentabiliser l’espace temporairement libre comme il faut et selon son standing. La gestion que proposent ces intermédiaires est collaborative. Rien ne se fera et ne se décidera sans que l’hôte ne soit averti et qu’il en donne son accord.

 

Les dispositions à prendre pour louer son logement en journée.

 

Prendre la décision de louer son logement en journée ne doit pas se faire dans un cadre tacite, c’est-à-dire entre deux personnes (locataire et bailleur). Il est recommandé de recourir à des intermédiaires qui puissent dénicher, pour une offre donnée, de location de salle de réunion, de salle fête ou de salle pour toute autre activité, la meilleure demande disponible. Ces intermédiaires sont en général des plateformes collaboratives dont les services sont exclusivement dédiés à ces pratiques. Quel que soit le standing du logement, les plateformes disposent d’un panel assez fourni de demandeurs pour apporter satisfaction à l’offre. Grâce à elles, la mise en contact virtuelle entre offreurs et de demandeurs de location temporaires en journée est simplifiée. Il n’est presque pas nécessaire d’organiser une rencontre physique entre eux. L’intermédiaire se charge de tout, depuis la réception de l’offre ou de la demande de location jusqu’au paiement des rentes. Mais, certaines dispositions et précautions sécuritaires sont exigées par les intermédiaires auprès des particuliers désireux de louer leur logement en journée. Entre autres conditions, il est recommandé d’établir un état des lieux (inventaire des meubles et équipements) avant l’arrivée des résidents temporaires. Si possible, il faudrait aménager une entrée et une sortie particulière pour ces derniers.

 

Les avantages de la location de logement en journée

 

La location de logement en journée présente de nombreux avantages qui diffèrent selon qu’on soit du côté du bailleur ou du locataire. Louer son logement en journée permet au bailleur de se faire un gain qui varie essentiellement fonction du lieu (étendue, standing) mis en bail, de la durée de location. Un logement situé dans un quartier chic coutera donc plus cher en location qu’un autre en banlieue. De même, louer son logement, situé à l’étage, en journée rapportera plus qu’un autre à un rez-de-chaussée. Les plateformes gestionnaires proposent généralement des tarifs horaires pour chaque espace mis en location temporaire en journée. Une évaluation préalable du lieu est faite pour permettre une estimation assez précise. Il sera donc question pour l’hôte, de choisir la plateforme la plus généreuse comme gérante de son logement à louer en journée. Pour un particulier la possibilité de louer un logement temporairement juste pour y mener une activité ponctuelle lui permet de gagner en temps et en argent. En effet, louer un logement en journée, à proximité de chez soi, pour y organiser une fête ou autre évènement coutera beaucoup moins qu’une grande salle située à des dizaines de kilomètres. En ce qui concerne une entreprise, sur celle qui est naissante et qui dispose de peu de moyens financiers, la location de salle de réunion de façon temporaire peut permet un allègement de charges et de fonctions.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !