Avoir un logement moderne avec un bon éclairage : comment en profiter ?

0
8

La luminosité dans un logement est d’une grande importance. Elle dépend notamment de l’exposition de la pièce, de sa taille et de la disposition des luminaires et des gros meubles. Si la lumière naturelle participe activement à booster l’éclairage en intérieur, elle ne suffit pas à éclairer idéalement un espace moderne.

Il est nécessaire de disposer d’un bon système pour régler au mieux la luminosité selon les besoins. Ceci permet d’être confortable et de faire une meilleure expérience dans ses intérieurs. Découvrez comment avoir un logement moderne avec un bon éclairage !

Les types d’éclairage d’intérieur

La qualité de l’éclairage a un rôle décisif sur le confort au quotidien. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions pour ces choix. Il faut tenir compte de la pièce et de l’ambiance qu’on souhaite créer. Il y a trois principaux types d’éclairage d’intérieur : l’éclairage direct, l’éclairage indirect et l’éclairage diffus.

L’éclairage direct

L’éclairage direct ou éclairage général illumine l’ensemble d’une pièce grâce à une suspension, à un spot plafond ou à un plafonnier. C’est le type d’éclairage qui permet de sortir une pièce de la pénombre. Ici, le flux lumineux est dirigé vers les surfaces à éclairer. Ce type d’éclairage doit être privilégié dans les bureaux ainsi que dans les espaces de repas et de lecture.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect encore appelé éclairage d’ambiance complète généralement l’éclairage direct. Il s’établit pour donner une certaine atmosphère à la pièce. Selon vos envies, vous pourriez adopter un éclairage cosy, contemporain ou apaisant.

Pour obtenir ces effets, le flux lumineux doit être dirigé vers une surface réfléchissante. Ceci permet de diffuser la lumière dans toute la pièce d’une façon très subtile. Le choix de la température et du flux lumineux a ici une grande importance. Il permet d’obtenir l’effet désiré.

L’éclairage diffus

L’éclairage diffus ou éclairage mixte combine les éclairages directs et indirects. Il a la particularité d’apporter un maximum de confort et de sécurité à la pièce. La source lumineuse est placée derrière un écran translucide ou un globe qui diffuse la lumière. Cela permet de réaliser différents travaux. Elle est notamment idéale pour la cuisine.

Multiplier les sources lumineuses

Dans un logement moderne, il est important d’avoir une ambiance unique. Pour l’obtenir, il faut s’assurer d’avoir l’éclairage qui s’adapte à ses besoins. Pour y parvenir, il est bien avisé de multiplier les sources de lumière. Dans chaque pièce, il faut prévoir différents points lumineux. De même, les variateurs de lumières et les lampes orientables sont d’une grande efficacité pour adapter la luminosité au mieux.

La multiplicité des points lumineux permet de moduler l’éclairage selon les besoins. Elle permet également de changer les styles dans une même pièce. Vous pourriez passer d’une ambiance fonctionnelle à une ambiance relaxante ou de détente. En outre, vous devriez encore choisir les bonnes ampoules. Assurez-vous d’avoir des dispositifs durables, économiques et de qualité.

Éclairer pour sublimer

Un logement moderne a besoin de décoration et de style précis. Pour éviter de dépenser d’énormes sommes en décoration, vous pourriez opter pour de la lumière décorative. Au-delà de répondre aux besoins en lumière, l’éclairage décoratif ou d’accentuation met en valeur des éléments très précis. Il peut souligner des objets et des lignes architecturales.

Aussi, cet éclairage est d’une grande efficacité pour une mise en scène lumineuse. Elle participe efficacement à la décoration. En outre, cette option permet également de moduler les volumes et de créer des jeux de lumière attrayants en accentuant les zones d’ombres.

En mettant en lumière un lieu, un espace ou un objet, l’impact des ombres est réduit. Alors, il est possible de détourner l’attention d’un élément que l’on souhaite cacher en attirant les regards sur autre chose. Aussi, l’éclairage peut avoir un excellent rendu sur les murs colorés. Ils changent de nuances en fonction de la lumière.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !