Construction en bois : comment entretenir son bardage ?

0
4
Entretenir son bardage

Le recours au bois en tant que revêtement est très apprécié par ceux qui recherchent un aspect chaleureux et finement travaillé. Cependant, l’utilisation du bois à l’extérieur exige des efforts d’entretien et un coût, car il doit être imperméabilisé et traité périodiquement pour prévenir sa détérioration. En plus des taches et des encoches, les bardages en bois sont sensibles aux facteurs tels que la poussière et l’humidité. Il est donc très important d’entretenir son bardage pour le préserver en parfait état.

Quel est l’intérêt d’entretenir son bardage en bois ?

Beaucoup de gens apprécient les constructions et les revêtements en bois, car c’est un matériau qui apporte de la chaleur à n’importe quelle maison et s’accorde avec n’importe quel style de décoration. Il est donc normal de prendre son temps pour choisir le bon matériau, mais aussi de savoir en prendre soin pour en profiter plus longtemps. Les surfaces en bois sont poreuses, ce qui leur permet d’absorber l’humidité de l’environnement, que ce soit par vaporisation ou par contact direct avec l’eau.

L’application d’un film protecteur pour entretenir son bardage en bois est une tâche qui doit être effectuée au moins tous les trois ans. Pour ce faire, il est important de faire appel à des spécialistes en réparation de bardage. En effet, le travail d’entretien de bois nécessite une expérience dans le choix des produits les plus adaptés et du savoir-faire dans la manière de faire le travail d’entretien.

Il est important d’entretenir son bardage pour prolonger la durée de vie du bois et profiter plus longtemps d’une qualité et d’une apparence impeccables. La cire, le vernis ou la peinture pour bois doivent être bien choisis et bien appliqués pour donner une couche finale au bois et obtenir un aspect parfait, en plus de le protéger des agents externes (lumière du soleil, humidité, champignons, insectes, etc.) qui peuvent endommager les surfaces.

Entretenir son bardage

Quel type de traitement pour la réparation de bardage ?

Étant donné que pour les applications en construction, il s’agit presque exclusivement de bois tendre, qui a tendance à mieux résister aux agressions de l’extérieur. Il doit toutefois être imperméabilisé à l’aide d’un type de peinture ou de vernis qui scelle la surface et la protège de tous les agents nocifs comme :

  • Les ravageurs et les termites ;
  • L’eau et l’humidité ;
  • Les rayons UV du soleil.

Avant une telle opération d’entretien, comme le rappel le site www.smac-sa.com, il faut bien nettoyer le bois et vérifier qu’il n’y a pas d’insectes qui pourraient l’endommager. Dans ce cas, un pesticide peut être appliqué. Pour entretenir son bardage quand celui-ci présente des fissures, une bonne solution est de recouvrir la partie endommagée avec un mastic spécial et de le laisser sécher, puis de le poncer et de lui donner un aspect uniforme, en le faisant correspondre au reste du bois.

Entretenir son bardage nécessite généralement peu d’efforts, car le bois utilisé est généralement traité en usine où on lui applique un mastic ou un vernis, qui pénètre dans les pores du matériau pour l’imperméabiliser. Le premier est utilisé pour le bois de pin, alors que le second est utilisé pour le bois de l’épicéa.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !