Guide achat maison : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

0
214

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous auriez bien besoin d’un guide achat maison ? Les étapes à gravir pour devenir propriétaire de son logement sont parfois longues et la pente un peu ardue, c’est donc pour ces raisons qu’il vaut mieux être pleinement conscient du chemin qui attend les futurs propriétaires.

Dans cet article, nous vous alertons sur les erreurs à ne pas commettre pour au moment de l’achat de sa maison. Et pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Ne pas prévoir un budget précis

Tout bon guide achat maison soulignera en premier lieu l’importance du budget dans votre projet immobilier. En effet, il s’agit de cerner parfaitement sa capacité financière à plus ou moins long terme.

Pour cela, il s’agit de prendre rendez-vous avec votre banque, et de consulter les avis de vos conseillers financiers pour faire une estimation du montant auquel vous pouvez avoir droit. C’est la première démarche pour avoir un idée de l’ordre de prix des offres immobilières que l’on peut sélectionner.

Ensuite, il s’agit de mettre en condition suspensive l’obtention de votre prêt bancaire. Aussi, vous allez pouvoir indiquer dans un avant-contrat le montant, le taux et la durée de votre prêt. Un bon conseil : pour l’achat de votre maison, il est toujours plus prudent de prévoir des frais larges, au cas-où vous auriez par exemple besoin de couvrir en extra des fonds de travaux.

Si vous souhaitez investir en copropriété, il s’agit de prévoir un budget en conséquence, notamment en ce qui concerne les charges de copropriété.

Attention aux dépenses annexes qui doivent être prises en compte, et que l’on a parfois tendance à oublier quand on se lance au début de son achat immobilier. Voici un exemple de démarches à prévoir :

  • les intérêts liés à votre emprunt bancaire
  • les charges de copropriété
  • la taxe foncière

Plus de conseils pour estimer son budget via cet article. 

guide-maison-achat

Ne pas faire chiffrer ses travaux

Vous prévoyez de faire des travaux dans le logement que vous achetez ? L’une des recommandations de tout guide d’achat est de faire faire un ou plusieurs devis par les professionnels du secteur.

En effet, les premières estimations données par les agents immobiliers ou les anciens propriétaires sont souvent inférieures au prix réels. Pour éviter toute mauvaise surprise, faites chiffrer les travaux, et assurez-vous que ceux-ci sont compatibles avec le règlement de la copropriété. En effet, il est précisé dans tout guide d’achat que les travaux que vous souhaitez faire ne doivent pas affecter les :

  • parties communes de l’immeuble
  • réseaux de distribution (chauffage, évacuation des eaux usées, alimentation…)

En ce qui concerne vos travaux futurs, n’oubliez pas de demander les autorisations de la mairie, et de faire votre déclaration de travaux ou permis de construire.
Tous les conseils pour vos travaux par ici.

Se fier aux coups de cœur

Attention aux premiers coups de cœur que vous pouvez avoir pour un logement, que ce soit une maison ou un appartement. Et ce, encore plus quand il s’agit de son premier achat. Rappelez-vous que l’achat d’un bien immobilier vous engage à long terme : autant être sûrs à cent pour cent de son choix.

Pour cela, il s’agit de multiplier les visites du même bien, et de s’y rendre à différentes heures de la journée pour vous rendre compte de ses potentialités (vie de quartier, transports en commun, exposition lumineuse…)

Un bon conseil de tout guide achat maison: faites des visites à plusieurs, pour confronter l’avis de vos proches et avoir un avis extérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here