Crédit immobilier : comment profiter des taux bas ?

0
60
crédit immobilier

On a tous des ambitions immobilières dans un coin de nos têtes. Des projets de maison secondaire, d’investissement locatif, de première propriété, mais rien de forcément très concret. Ces idées restent souvent en retrait, en attendant le bon moment pour ressurgir. Et si c’était maintenant, le bon moment ? Vous l’avez sûrement remarqué si vous suivez le marché de l’immobilier, les taux d’intérêt pratiqués par les banques atteignent des niveaux de faiblesse records depuis plusieurs années. Le bon moment pour investir, donc ?  Comment en être sûr ? Les taux d’intérêt vont-ils continuer leur chute ? Ou risquent-ils de remonter en flèche et de surprendre tout le monde ? Ces questions, le courtier en prêts immobiliers Pretto.fr se les pose tous les jours pour ses clients. Il nous partage aujourd’hui son analyse des tendances du marché, afin de vous aider à profiter des taux les plus bas.

Un point sur les dynamiques de cette fin d’année 2019

Avant toute chose, réjouissons-nous d’une tendance enthousiasmante : les taux d’intérêt restent stables depuis plusieurs années, et à un niveau très bas (autour de 1,5 %). Si l’on s’enthousiasme, c’est parce que ces taux rendent les prêts immobiliers accessibles au plus grand nombre, y compris aux plus modestes. Conséquence inéluctable, la demande de biens immobiliers monte en flèche (également cette année).

Selon un processus cyclique bien compris en immobilier, cette hausse de la demande a provoqué l’envol des prix d’achat, notamment dans les métropoles, et entraînera bientôt une chute de la demande (qui fera redescendre les prix, pour revenir à la situation initiale). Le mécanisme est déjà enclenché, puisque les prix de l’immobilier sont en chute dans un tiers des grandes villes françaises depuis le début de l’année. Hors Paris, évidemment.

En ce qui concerne les investissements étrangers, on note les premières conséquences du futur Brexit. Partenaires historiques, les Britanniques investissent de moins en moins en France. Pas de panique, la place laissée vacante par nos voisins d’outre-Manche a été rapidement récupérée par… les Français ! Oui, on observe que les Français expatriés sont de retour. Ils s’installent principalement à Paris et dans les grandes métropoles de l’hexagone. Mais la France n’a pas la côte qu’auprès des Français de l’étranger. Les investissements étrangers devraient encore progresser dans les mois à venir, alors que la France demeure aux premiers rangs du tourisme mondial. Les plus attendus sont les investisseurs du Moyen-Orient et des États-Unis, toujours plus tournés vers les biens de luxe. Ils devraient se tourner principalement vers le Sud-Est, qui reste la région la plus attractive, avec un cinquième des transactions immobilières du pays.

Quels taux d’intérêt en région parisienne ?

Ce n’est pas un scoop, si l’Île-de-France est un marché très dynamique et qui présente beaucoup d’opportunités en matière d’immobilier, elle est également une région (très) chère. Et malheureusement, l’emballement autour des prix de l’immobilier francilien ne s’est pas vraiment traduit par une baisse des taux d’intérêt… À l’exception peut-être des taux pratiqués sur les prêts à engagement longue durée (autour de 30 ans), qui ont bien résisté à la hausse généralisée sur le marché français. Pensez-y, si vous envisagez un investissement locatif !

Quels taux d’intérêt dans le Nord-Ouest ?

Comme la région parisienne, le Nord-Ouest de la France propose des taux d’intérêt très intéressants sur les prêts à engagement long. À l’inverse, la région est peut-être moins adaptée aux emprunts avec engagement court. Sur ce type de prêts, les banques pratiquent en effet des taux d’intérêt statistiquement plus élevés que dans les autres régions. Si vous hésitez, vous pouvez passer par un simulateur de prêt immobilier pour trouver la durée d’engagement et le montant adaptés à votre projet.

Quels taux d’intérêt dans le Sud-Ouest ?

On le sait depuis maintenant plusieurs années, le marché de l’immobilier est en pleine expansion dans le Sud-Ouest de la France. Coïncidence, c’est aussi dans cette région que l’on retrouve les taux d’intérêt les plus intéressants. Seule ombre au tableau, les taux pratiqués sur les prêts à engagement très long ont également augmenté, comme dans le reste de la France. Pour le reste, c’est le moment d’investir !

Quels taux d’intérêt dans le Sud-Est ?

Pour investir dans le Sud-Est, il faut bien garder à l’esprit que la région est divisée en deux pôles distincts :

  • la région Rhône-Alpes
  • la Côte d’Azur

Autour de la région Rhône-Alpes, vous pourrez profiter de taux d’intérêt très attractifs, en particulier sur les prêts à engagement long. En revanche, vous trouverez des taux plus élevés (et donc moins intéressants) sur le pourtour méditerranéen où le marché est toujours très tendu.

Quels taux d’intérêt dans le Nord-Est ?

Enfin, en ce qui concerne le Nord-Est de la France, gardez à l’esprit que les taux d’intérêt que les banques y proposent sont moins intéressant sur les prêts à échéance courte, que sur les prêts à échéance longue. Selon nos observations, les taux pratiqués sur des prêts d’une durée inférieure à 15 ans d’engagement y sont très souvent plus élevés que dans le reste de la France.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !