Comment acheter un appartement ? Conseils pour meubler votre démarche.

0
154

Un moment vient toujours dans la vie, un moment à partir duquel il devient essentiel, nécessaire, vital d’établir son nid, de fonder son foyer. C’est d’autant plus important que nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement !

Comment s’épanouir, se marier, avoir des enfants et une existence stable alors qu’on loge dans un appartement loué, pour lequel on assume un loyer mensuel, et qui ne nous garantit aucune pérennité ? Acheter devient alors une évidence.

Seulement voilà, comment acheter un appartement ? En quelques étapes, cet article vous explique le processus qui va s’enclencher à partir du moment où vous aurez pris votre décision. En route !

Concrètement, comment choisir l’appartement idéal ?

Vous savez sans doute déjà à quel point la procédure administrative auprès des banques est longue et fastidieuse quand vient le temps de faire un emprunt. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle d’aucuns feront appel à un courtier dans pareille situation !

Mais avant de croiser le fer avec le magnat de la finance qu’est votre conseiller Caisse d’Épargne ou Crédit Agricole, il faut peut-être commencer par savoir ce que vous voulez, non ? Voici quelques conseils pour acheter un appartement.

comment-acheter-un-appartement-equilibre

L’emplacement idéal

Si vous voulez des conseils pour savoir comment acheter un appartement, retenez bien celui-ci : l’endroit compte pour beaucoup ! Un appartement dans une banlieue résidentielle vous procurera à coup sûr le calme et un voisinage sympathique. Mais vous serez sans doute loin des commerces, des transports en commun, des écoles…

L’appartement idéal se trouve près d’un espace vert, près des commerces, près d’une bouche de métro, et près d’une école (pour vos futurs enfants), tout ça à la fois. C’est rare, mais ça existe !

En réalité, ce qu’il faut vous demander en priorité n’est pas vraiment quel est le lieu idéal, mais plutôt quel est le lieu à éviter : vous pouvez vous renseigner sur le voisinage immédiat de l’appartement qui vous intéresse. Ainsi vous en saurez plus sur les troubles éventuels.

De même, vous pouvez demander à la copropriété si son règlement autorise la création de magasins, fast-foods et autres en bas de l’immeuble. Comment acheter un appartement si un McDonald’s bat son plein jour et nuit sous notre fenêtre ?

Le profil complet du bien

Comment acheter un appartement sans passer par la case visite ? C’est impossible !

  • Allez-y plusieurs fois, à des heures différentes, afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de nuisances sonores apparues à une certaine heure plutôt qu’une autre.
  • De même, tenez compte de l’étage, de l’exposition, et demandez la mesure précise des dimensions.
  • Les charges de copropriété doivent aussi être étudiées avec soin.
  • Enfin, ne négligez pas les taxes locales, ainsi que la taxe d’habitation et la taxe foncière. Apprenez-en plus en cliquant ici !

Comment acheter un appartement sans avoir les fonds nécessaires ? Le crédit s’impose !

Ils sont rarissimes, les particuliers qui peuvent se permettre d’acheter sans réaliser au préalable un emprunt en bonne et due forme auprès de leur banque. Vous serez donc plus que très probablement amenés à établir un plan de financement. C’est à cette étape que l’aide d’un courtier peut devenir vitale, car il demeure la meilleure source de conseils pour acheter un appartement. Mais rien ne vous y oblige.

Capacité d’apport et PEL

Pour commencer, vous devrez donc vous demander la valeur de votre apport. En effet, les banques exigent aujourd’hui que l’emprunteur soit à même de financer (la plupart du temps) 10% de la somme totale de l’emprunt.

Par conséquent, si vous ne possédez pas un budget de départ équivalent à ces 10%, le banquier pourra choisir entre vous proposer un PEL (un plan d’épargne exclusivement destiné à financer votre projet d’achat d’un logement), et vous mettre à la porte sans aucune autre forme de procès.

Agent (or notary public) signing documents with with senior woman and her daughter

Frais de notaire

Comment acheter un appartement sans passer par l’intervention d’un notaire ? Encore une fois, impossible ! Et ces frais-là sont non négligeables ! Vous devrez les inclure dans votre calcul avant de vous lancer dans quelque projet que ce soit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here