Frais d’agence immobilière : Comment faire baisser la facture ?

0
171

Lorsqu’une agence immobilière intervient pour concrétiser la vente d’un bien, il y a des frais qui s’appliquent pour le travail accompli. Ceux-ci peuvent représenter une dépense considérable d’autant plus qu’ils peuvent varier du simple au triple ! Alors comment réaliser des économies et réduire la facture ?

Choisir une agence immobilière à taux fixe

Les frais imposés par une agence immobilière sont fixés librement par chacune. Ils représentent généralement un pourcentage du prix de vente du bien qui peut osciller de 3 à 10 % avec une moyenne de 5 %. Le montant peut donc devenir conséquent et freiner une vente.

Pour réduire la facture, la solution peut être de passer par une agence qui prend un taux fixe comme Homki immobilier. Quel que soit le prix auquel votre logement est estimé, la commission de l’agent immobilier reste la même. Cette formule vous permet de faire des économies si le prix du logement est élevé et donc que les honoraires de l’agence sont supérieurs au montant demandé qui est souvent autour de 2 500 €.

Ce type d’agence immobilière peut proposer de tels frais car elle optimise le temps passé sur chaque dossier, utilise à bon escient des outils informatiques et novateurs pour conclure la vente rapidement et travaille avec un grand nombre de clients.

Faire jouer la concurrence

Du côté du vendeur, faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de pouvoir négocier les frais de l’agence afin que le professionnel accepte de les baisser. Cependant, cela n’est possible que si vous avez un grand nombre d’agences présentes dans votre périmètre de vente.

Comme argumentaire pour convaincre l’agence immobilière, vous pouvez aussi évoquer la possibilité de vendre sans recours à un professionnel ou encore signer avec eux un mandat exclusif en échange de frais avantageux.

Du côté de l’acheteur, une négociation est possible. En effet, vous pouvez faire baisser le prix de vente du bien, l’agent immobilier vous sera d’une grande aide à ce moment-là comme expliqué sur le blog 123 immo, mais aussi les honoraires du professionnel afin que le tout entre dans votre budget. Les deux parties peuvent l’accepter pour que la vente se concrétise et pour vous, l’économie réalisée peut être conséquente.

Cibler votre achat dans une zone détendue

Une agence immobilière ne sera pas ouverte à la négociation dans une zone où la demande est supérieure à l’offre. L’agent immobilier est certain de trouver rapidement un acquéreur qui acceptera de payer les frais annoncés.

À l’inverse, si l’offre est très importante mais qu’il y a peu de demande, les ventes sont moins faciles et nombreuses. L’agent peut donc consentir un rabais sur ses honoraires pour conclure la vente. Il faut seulement que la localisation de votre recherche concerne l’une de ces zones où il y a plus de vendeurs que d’acheteurs.

Confier la vente à un mandataire

Le mandataire est également une solution pour réduire vos frais d’agence puisque ces professionnels les fixent à hauteur de 3 % en règle générale. Le principe est simple : Vous faites appel à un mandataire détenteur de la carte professionnelle qui donne des mandats à des agents qui travaillent depuis chez eux. Ils n’ont pas de structure physique contrairement à une agence immobilière classique et les agents sont des indépendants payés uniquement s’ils vendent, ils n’ont pas de fixe. De ce fait, le mandataire a beaucoup moins de frais à s’acquitter et peut donc se permettre d’appliquer des honoraires beaucoup moins importants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce professionnel et sa manière de travailler, cliquez ici.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !