Les conseils pour faire un prêt immobilier facilement

0
217

Vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier, et pour cela vous avez besoin de débloquer des fonds ? Dans ce cas, vous allez sans aucun doute devoir faire un prêt immobilier.

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur crédit auprès de votre banque et ainsi réussir votre investissement immobilier. Encore plus de renseignements en cliquant ici.

N’oubliez pas de négocier

Si vous commencez les démarches pour emprunter auprès d’une banque ou d’un courtier de crédit, n’oubliez cependant pas d’aller voir ailleurs. Vous n’êtes pas obligés de demander un emprunt auprès de votre banque habituelle mais vous pouvez faire jouer la concurrence et comparer les offres de prêt.

Si jamais votre banque vous propose un taux plus élevé que dans une autre, négociez pour faire baisser le prix : les établissements de crédits disposent toujours d’une marge de manoeuvre par rapport à leur proposition initiale. Plus de conseils pour comparer les offres de prêt immobilier via cette page.

faire-un-pret-immobilier

Proposez un apport important dans la mesure du possible

Afin de pouvoir faire un prêt immobilier, vous allez devoir calculer le montant de votre apport. Cette somme d’argent est nécessaire pour couvrir les frais engendrés à savoir :

  • les frais de notaire
  • les frais de dossier
  • les frais de garantie

L’apport doit couvrir 10% minimum du montant emprunté, mais cela dépend des banques car certaines exigent qu’il couvre 20% au minimum. Il faut savoir que plus votre apport premier est important, mieux c’est.


Avoir un dossier complet et fiable

Que vous vous adressiez à une banque ou à un courtier de crédit pour faire votre prêt immobilier, vous allez devoir présenter un dossier aussi fixe et stable que possible. En d’autres termes, votre situation financière va être examinée minutieusement.

Si vous êtes habitués des découverts, nul doute que votre demande de crédit va être refusée. En revanche, il vous sera bien plus facile de faire un prêt immobilier si vous êtes irréprochable en ce qui concerne la stabilité financière.

Votre situation professionnelle, et par là même, vos sources de revenus mensuels vont eux aussi être examinés. Si vous avez un CDI avec des années d’ancienneté, vous pouvez être sûrs que les banques vous feront confiance.

En ce qui concerne les autres professions, notamment les professions libérales, il s’agit d’être en mesure de fournir deux ou trois années de bilan. Au moment du rendez-vous avec votre banque, veillez à vous présenter avec un dossier complet, à savoir :

  • le compromis de vente
  • les deux derniers avis d’imposition
  • les trois derniers relevés de compte en banque
  • les trois derniers bulletins de salaire
  • un justificatif d’identité (CNI, passeport)
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone…)

Quelle est votre capacité d’emprunt ?

Pour que votre demande de crédit immobilier soit acceptée, il faut être en mesure de calculer précisément votre capacité à emprunter. Pour cela, vous pouvez tout à fait faire une simulation en ligne de votre capacité d’endettement, ce qui vous permettra d’avoir les idées plus claires au moment de vous lancer sur le marché.

Aussi, le montant de votre emprunt ne doit pas dépasser le tiers des revenus (nets) de l’emprunteur. Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez consulter cet article.

L’organisme qui va vous aider à réaliser votre projet immobilier doit être sûr que vous êtes en mesure de rembourser régulièrement. Ainsi, pour faire un prêt immobilier, mieux vaut avoir un bon historique d’épargnant.

SHARE
Previous articleAcheter ou louer : telle est la question !
Next articleAménagement maison : laissez parler vos inspirations !
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here