Feuille de Pierre : un produit révolutionnaire pour votre déco !

0
138

Vous n’avez jamais entendu parler de la feuille de pierre, procédé mis au point par l’entreprise française StoneLeaf ?

C’est normal, cette technique, découverte en Inde depuis une dizaine d’années, ne commence à se faire connaître que depuis peu.

Le nom lui-même, est intriguant. Sa qualité oxymorique peut évoquer le style du poète français Pierre Reverdy, et le titre de son magnifique recueil Flaques de verre.

En effet, la feuille de pierre évoque deux matières en apparence totalement antithétiques : quand la première évoque la flexibilité, la finesse, la délicatesse, l’autre porte plutôt à l’esprit la rudesse, l’âpreté et la résistance.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, StoneLeaf se propose bien de réunir tous ces attributs dans un même matériau, qui devrait très bientôt envahir les magazines déco – et nos intérieurs.

Pour en savoir plus, visitez le site StoneLeaf.

Stoneleaf Feuille de Pierre : un procédé innovant

Mais quel est le secret de cette combinaison invraisemblable ? Comme l’indique la préposition « de », il ne s’agit pas d’un effet pierre, mais bien de pierre. Cela fait un moment qu’on peut trouver sur le marché des tapisseries ou autres décorations en vinyle par exemple sur lesquels sont imprimés des motifs évoquant la texture de la pierre.

Pourtant, pour la feuille de pierre StoneLeaf, il ne s’agit pas d’un artefact, mais bien de la matière originale.

Comment est-il possible alors, de rendre quelque chose d’aussi dense, d’aussi dur que la pierre, fin et malléable comme le papier ?

En fait, il s’agit de poser de la résine sur de la pierre, puis d’y adjoindre de la fibre de verre, ce qui permet en quelques sortes de retirer la « peau » du matériau.

Ce procédé très technique ne peut pas être réalisé avec tous les minéraux. Pour l’instant, seuls le mica et l’ardoise s’y prêtent bien, car ces pierres de schiste peu denses sont composées de nombreuses strates.

Une fois la démarche exécutée, StoneLeaf stocke les feuilles obtenues les unes par-dessus les autres si elles sont découpées en petit morceau, ou en rouleaux pour les plus grandes.

Feuille de Pierre : Quelles applications déco ?

L’avantage de la feuille de pierre est d’abord, incontestablement, sa facilité de pose et de transport. Là où la pierre réclame énormément de temps et d’argent ainsi qu’une expertise professionnelle, transformé en pierre elle peut être posée par n’importe qui.

Elle permet du même coup une plus grande variété d’usage. Dans la mesure où on n’est pas limité par le poids et la taille des blocs, on peut choisir de poser cette décoration où on le souhaite.

Enfin, le prix est largement moins élevé que sur de la pierre de taille, et on s’économise du même coup une main d’œuvre pouvant être très coûteuse.

PARTAGER
Article précédentObtenir le meilleur taux pour un prêt hypothécaire
Article suivantLe style loft, pour un intérieur hors du commun !
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here