Quelle assurance habitation choisir lors de l’achat d’un bien immobilier ?

0
25

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Le moment pour officialiser l’acquisition de la maison est pour bientôt. Vous vous posez peut-être des questions sur la possibilité de souscrire à assurance habitation le bien. Même si ce n’est pas obligatoire, il est toujours intéressant d’assurer sa maison. Voici un tour d’horizon sur le choix de l’assurance habitation.

Pourquoi l’assurance habitation est-elle nécessaire ?

La législation n’oblige pas les propriétaires à souscrire à une assurance habitation. Toutefois, il est recommandé que chaque propriétaire assure son bien immobilier. Cela permet d’éviter d’être le seul à prendre en charge les frais relatifs à un éventuel sinistre. L’assurance habitation couvre la responsabilité civile en cas de dommages aux tiers, les dommages à votre bien y compris les meubles.

Elle couvre l’incendie, le bris de glace, le dégât des eaux, la catastrophe naturelle, etc. Il faut savoir que l’assurance multirisque habitation est obligatoire en cas de copropriété selon la loi ALUR. Parmi les biens qui sont considérés comme assurables, figure les biens immobiliers et mobiliers. En ce qui concerne ses derniers, il s’agit de meubles et objets personnels du propriétaire qui a souscrit à l’assurance, de ceux des membres de sa famille, etc.

Les options complémentaires

Diverses options peuvent être ajoutées aux garanties de l’assurance habitation pour profiter d’une couverture plus large. Les propriétaires peuvent opter pour une garantie contre le vandalisme, le vol et la tentative de vol pour couvrir les biens détruits ou disparus. La garantie contre le bris de glace permet de couvrir les verres de fenêtres involontairement brisées. La garantie dégât des eaux couvre une infiltration ou une fuite d’eau qui peut endommager votre bien. La garantie incendie et explosion assure votre bien immobilier et vos biens mobiliers en cas d’incendie ou d’explosion. Les options sont essentielles pour compléter votre contrat afin de bien assurer votre logement contre d’éventuels risques. Découvrez différentes astuces pour entretenir la maison pour éviter les risques avec le site les-masure.fr.

Transfert de contrat d’assurance habitation entre vendeur et acheteur

L’assurance habitation est indispensable pour tout propriétaire. Même si ce n’est pas obligatoire, vous devez savoir que la maison n’est pas à l’abri d’un sinistre. L’achat d’un logement est un investissement à part entière. Vous vous êtes peut-être endetté pour pouvoir acquérir le bien en question. L’assurance multirisque habitation est l’assurance que votre logement est bien à l’abri d’éventuel risque susceptible de chambouler votre projet immobilier. Il ne faut pas attendre longtemps pour assurer le bien.

Le transfert de contrat d’assurance habitation au moment de la vente permet d’accélérer les choses. L’assurance précédente passe directement du vendeur à l’acheteur dès la signature de l’acte sous le contrôle du notaire. Une formule qui permet la continuité du contrat d’assurance multirisque habitation qui couvre précédemment le logement en vente. Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir si la maison est déjà assurée et si les démarches nécessaires pour le transfert ont été faites. Le contrat d’assurance habitation peut être résilié à tout moment sans frais si celle-ci ne vous convient pas. Cela même après la vente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here