Comment déterminer son budget immobilier ?

0
6
budget immobilier

Vous envisagez de devenir propriétaire ? Vous avez un projet d’acquisition immobilière ? Connaître son budget d’achat immobilier est une étape cruciale pour mener à bien ce projet. Pour le déterminer, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Pour vous aider, pensez à utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne.

Pourquoi définir son budget immobilier est primordial ?

En préambule, déterminer votre budget d’achat immobilier, vous est utile pour affiner votre projet. Vous pourrez alors savoir quelle maison ou quel appartement vous pouvez vous offrir. Une fois ce budget établi, vous pouvez commencer votre recherche et cibler les annonces adaptées. Si vous visitez un bien qui vous plaît, avoir anticipé votre budget vous permet d’enclencher le processus d’achat au plus vite, en faisant une offre.

D’autre part, un projet immobilier est engageant sur le long terme et vous devrez assumer les échéances de remboursement. En prenant le temps de bien préparer votre budget, vous déterminez des mensualités de crédit adaptées à votre situation financière. Vous limitez ainsi les risques de rencontrer des difficultés.

Comment calculer votre budget immobilier ?

Pour connaître votre budget immobilier, vous devez additionner votre apport personnel, les aides financières et le montant de votre crédit. En résumé, vous devez tenir compte des étapes suivantes :

  • calculez votre apport personnel ;
  • intégrez les aides financières à l’achat ;
  • vérifiez votre taux d’effort ;
  • optimisez votre plan de financement (mensualités et durée du crédit) ;
  • ajoutez les frais liés à l’achat (frais de notaire, frais de dossier…).

Pour faire ces calculs, aidez-vous d’un simulateur de crédit immobilier.

L’apport personnel

L’apport personnel correspond à la somme d’argent que vous possédez déjà et que vous souhaitez investir dans votre achat immobilier. L’apport personnel a plusieurs avantages. Il rassure les établissements bancaires et sert soit à augmenter votre budget immobilier global soit à réduire vos besoins en crédit. Il provient le plus souvent de votre épargne (livret A, PEL, CEL…).

Pour calculer votre budget immobilier, vous devez déterminer quelle part de cette épargne vous souhaitez utiliser. Sachez que la plupart des établissements de crédit exigent que l’apport représente au moins 10 % du prix de vente. Attention aussi à conserver une partie de votre épargne pour vos besoins et imprévus à venir.

Les aides à l’achat

Si vous êtes un primo-accédant (c’est-à-dire si vous achetez pour la première fois), vous êtes certainement éligible aux prêts aidés. Les deux plus connus sont :

  • le PTZ(prêt à taux zéro) ;
  • le prêt d’Action Logement (anciennement prêt patronal).

En bénéficiant d’une de ces aides, vous allez pouvoir soit augmenter votre budget, soit réduire votre besoin en crédit immobilier. Il est donc essentiel de les intégrer dans votre budget immobilier.

Vos revenus et votre taux d’effort

Ces critères n’entrent pas directement dans le calcul du budget immobilier, mais indirectement ils participent à la constitution de votre crédit.

Le taux d’effort (ou taux d’endettement) correspond au rapport entre vos revenus et vos charges (loyers, pensions alimentaires, autres crédits en cours…). Celui-ci ne doit pas dépasser les 35 %.

Mensualités et durée de crédit pour optimiser votre budget

Votre budget immobilier varie aussi en fonction des mensualités et de la durée d’emprunt.

La durée du prêt, est limitée à 25 ans assortie de 2 ans de différé (plus d’infos ici), a un impact sur vos mensualités. Mécaniquement, pour une même somme empruntée, plus vous empruntez sur une longue durée, plus vos mensualités seront faibles. Vous pouvez aussi allonger la durée du crédit pour augmenter votre budget d’achat. Mais attention, car celle-ci a également un impact sur le coût de votre crédit.

L’enjeu est donc de trouver l’équilibre entre le montant à rembourser chaque mois et la durée du crédit. Pour jouer sur ces critères et visualiser l’impact sur votre plan de financement, vous pouvez réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne.

Les frais annexes

Connaître son budget d’achat, c’est aussi prendre en compte les frais annexes. Les frais de notaire sont à prévoir dans votre achat. Ils sont calculés en fonction du prix du bien et représentent 7 à 8 % pour un bien ancien, et 2 à 3 % pour du neuf. Acheter avec un professionnel de l’immobilier engendre aussi des frais s’ils sont à la charge de l’acquéreur.

Enfin, pensez aussi au budget travaux. Si des rénovations sont à prévoir, il ne faut pas oublier de les intégrer dans votre budget.

Déterminer son budget immobilier grâce au simulateur de crédit immobilier

Grâce à la simulation de crédit immobilier, vous déposez une demande la plus précise possible et vos capacités financières actuelles seront optimisées à leur maximum. Les outils en ligne vous permettent de faire tous les calculs nécessaires, en tenant compte de vos critères pour déterminer le meilleur montage financier possible pour votre projet.

La simulation de prêt immobilier est rapide et facile d’utilisation. Vous pouvez ainsi faire varier certains paramètres pour obtenir plusieurs simulations différentes.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !