Crowdfunding : signaux pour savoir si un programme immobilier rapporte

0
149

Le crowdfunding immobilier permet d’investir dans des programmes immobiliers en espérant une bonne rentabilité de votre placement. Une formule qui séduit autant les investisseurs que les promoteurs. Les projets sur les différentes plateformes fleurissent donc. Alors, comment choisir un programme qui sera rentable à coup sûr ?

L’analyse du promoteur crowdfunding immobilier

Pour faire une première sélection des programmes immobiliers, il faut s’assurer qu’il soit viable pour qu’il puisse être rentable ensuite. Pour cela, une étude minutieuse du promoteur est indispensable. Prenez le temps de vous renseigner sur ce dernier. S’il est sûr, sérieux et qu’il a une bonne renommée, il peut être intéressant d’investir dans l’un de ses projets. Il est important que vous sachiez s’il a déjà fait des projets en crowdfunding immobilier et comment ils se sont passés, le nombre de programmes qu’il réalise par an, depuis combien de temps il existe, s’il a réalisé des opérations semblables. Vous optimisez ainsi vos chances de voir votre placement rentabilisé.

De plus, lors de l’étude du projet, il faut s’intéresser à la localisation du bien pour déterminer l’attractivité de la ville, la proximité des commodités, le déploiement des transports en commun… et s’il y a d’autres projets concurrents dans la même commune. En effet, les logements construits devront être vendus pour que vous puissiez toucher votre argent, il faut donc vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour que la vente se fasse facilement.

L’étude du projet

Si comme cela est indiqué sur le blog Mon dandy, le crowdfunding immobilier a le vent en poupe, c’est parce qu’il peut offrir une très bonne rentabilité. Cependant, il faut bien étudier le projet en amont pour choisir le programme qui rapporte. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte dont :

  • Le taux de précommercialisation : Si le programme est prévendu à 80 %, il présente moins de risques que celui vendu à 40 %. C’est donc un aspect dont vous devez avoir connaissance pour choisir votre programme de crowdfunding immobilier. En effet, si le taux de précommercialisation est élevé, cela signifie que le projet est pertinent et la grille de prix de vente en adéquation avec l’environnement. Il faut savoir que cela se passe ainsi uniquement dans le neuf où les biens sont vendus sur plan, mais pas dans l’immobilier ancien.
  • L’étendue de l’intervention technique : Dans le cadre d’un programme immobilier neuf, il y a plusieurs logements à construire ce qui implique des coûts importants et de multiples corps de métier qui doivent intervenir. Plus l’intervention technique est importante, plus il y a de risques de se retrouver confrontés à des aléas qui vont retarder le chantier et donc les retombées financières pour vous. Cela peut vous amener à devoir attendre plus longtemps pour percevoir la rentabilité de votre placement en crowdfunding immobilier. Selon votre situation financière, à vous de voir si c’est possible ou non.
  • La marge attendue : Si la rentabilité est au cœur de vos préoccupations, la marge attendue est un autre critère essentiel. Elle peut varier de 8 à 12 % sur des programmes neufs et de 15 à 20 % dans l’ancien comme l’indique ce site. La rentabilité est un point à étudier pour trouver le projet qui vous rapportera le plus. Cependant, il faut être conscient qu’en termes d’investissement, en général, plus la rentabilité est élevée, plus le risque l’est aussi.

Le choix d’un projet ne se fait donc pas au coup de cœur, mais doit être raisonné et s’appuyer sur une stratégie de rentabilité. Dans tous les cas, lorsque vous investissez dans le crowdfunding immobilier, il est vivement recommandé de ne pas investir toutes vos économies et de ne pas tout placer dans un seul projet ce qui limite les risques. Vous devrez donc étudier plusieurs projets avec le plus grand soin pour faire fructifier vos économies.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !