Conseils utiles pour tirer le meilleur parti de votre police d’assurance habitation!

0
3

Même si vous préférez ne pas en avoir besoin, l’assurance habitation est essentielle pour la protection et la sécurité votre maison contre les dangers naturels, mais pas seulement.

Votre propriété est vulnérable chaque minute à un certain nombre de facteurs, tels que les attaques malveillantes (cambriolage, vol), les phénomènes naturels (tremblements de terre, inondations), ou encore la négligence humaine, ou la négligence (feu de cheminée, poêle, bougie allumée, court-court-circuit, etc.).

Cependant, la question qui se pose habituellement, de la part de l’assuré, est de savoir quoi faire lorsqu’un problème survient et que des dommages sont causés. Comment va-t-il gérer au mieux les dommages, afin qu’il puisse être indemnisé rapidement et correctement par son assureur ?

Si votre contrat d’assurance habitation couvre ce risque et donc indemnise les dommages causés, les étapes à suivre sont les suivantes :

1. Prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dommages

Feu

En cas d’incendie, vous devez appeler la caserne de pompier la plus proche et généralement prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter la cause qui l’a causé et limiter les dégâts. Par exemple, la plupart des incendies domestiques se déclarent dans la cuisine. Dans ce cas, la première chose à faire – si vous le pouvez – est d’éteindre le poêle. Si vous ne pouvez pas atteindre l’interrupteur de la cuisine, coupez le fusible du panneau principal. N’utilisez en aucun cas de l’eau ou des torchons ou serviettes pour éteindre le feu.

De tels accidents peuvent être évités en observant toutes les mesures de précaution, telles que l’entretien et l’utilisation appropriés des appareils électriques, l’utilisation de moyens électriques, de chauffage ou de décoration (cuisinière électrique, poêle, cheminée, bougies allumées, etc.).

Rappelez-vous -également- que la bonne information est la meilleure prévention. C’est pourquoi les sapeurs – pompiers de France mettent à disposition toutes les brochures d’information nécessaires à la prévention-intervention en cas d’incendie.

Fuite d’eau

En cas de fuite de tuyaux et d’eau en général dans la maison, vous devez fermer l’interrupteur général d’eau et appeler des plombiers pour procéder immédiatement à leur pompage, pour éviter de causer plus de dommages, à la fois dans le bâtiment et dans tous les meubles, appareils et ustensiles qui s’y trouvent.

Un bon entretien des égouts et de la maison en général est la meilleure mesure pour éviter les dommages. Cela signifie que vous devez vérifier les fuites dans les tuyaux externes et débrancher les gouttières sur le balcon ou dans la cour – si elles ont collecté des feuilles ou d’autres objets – afin qu’elles fonctionnent correctement.

En hiver, il est très important – surtout lorsque les températures sont en dessous de zéro et de gel – de s’assurer que les tuyaux ne gèlent pas. Une solution consiste à munir et isoler les tuyaux externes et les compteurs d’eau avec un matériau tel que la fibre de verre ou la laine. Si vous avez un brûleur à gaz installé à l’extérieur, il doit être en marche pour éviter le gel. De plus, pour éviter les conséquences désagréables d’un fort orage, comme une éventuelle inondation, vous faites attention aux encadrements des fenêtres et portes fenêtres afin qu’ils se ferment et soient bien isolés.

Cambriolage, vol

En cas de cambriolage et de vol, vous devez immédiatement vous rendre au poste de police de votre région et signaler l’incident. Ensuite, vous devez appeler la compagnie d’assurance pour enregistrer l’incident et les dommages correspondants.

Si le cambriolage a entraîné, par exemple, la destruction de l’entrée, vous devez prendre soin d’éviter d’autres vols ou vandalisme de la maison :

De nombreux cambriolages ont lieu parce que les propriétaires ont négligé de sécuriser les portes et fenêtres de leur maison. Des serrures et des goupilles de sécurité supplémentaires rendront le travail beaucoup plus difficile des cambrioleurs, offrant une protection supplémentaire à votre maison.

Sécurisez votre maison avec un système de sécurité complet : détecteurs de mouvement, système d’alarme, webcams.

Veillez à limiter les points de la maison, qui pourraient en faciliter l’accès : ex. deuxième entrée, fenêtres ouvertes, etc.

2. Annonce immédiate du dommage à la compagnie d’assurance

Une fois qu’un dommage au logement est constaté, pour quelque raison que ce soit, et bien sûr s’il est couvert par la police d’assurance, vous devez contacter immédiatement votre conseiller en assurance, ou la compagnie d’assurance, pour signaler l’incident et prendre rendez-vous avec la compagnie. Expert pour l’autopsie sur place et l’enregistrement des dommages.

Vous devez porter une attention particulière au cas où le dommage se produirait – par exemple – pendant les vacances et la visite de l’expert ne peut pas être effectuée immédiatement, ou s’il est nécessaire de prendre quelques mesures de base pour sa restauration temporaire, au moins.

Dans tous les cas, cependant, vous devez informer votre conseiller en assurance ou la compagnie que vous procéderez aux réparations temporaires nécessaires et suivez exactement les instructions qui vous seront données, telles que de photographier au mieux les dégâts, de conserver tous les matériaux endommagés et en cours de remplacement lors de la restauration, ainsi que les offres, ou les reçus, tant des travaux effectués que des matériaux qui ont été acheté.

En cas de réclamation ou de possibilité de réclamation de tiers, par exemple en causant des dommages à une maison voisine de la cause qui a causé les dommages à votre propre maison, vous devez en informer immédiatement votre compagnie d’assurance.

Bien assurer sa maison avant de partir en vacances

De nombreux dommages au contenu de la maison ou au bâtiment lui-même sont dus au facteur humain. Pour cette raison, surtout quand vous savez que vous allez être loin de chez vous pendant longtemps, pour votre propre sécurité et économie, vous devez faire preuve de responsabilité. Ce qui veut dire qu’il faut tout vérifier avant de partir en vacances

Approvisionnement en eau

Avant de partir en vacances, il est bon de couper l’alimentation générale en eau, à moins d’avoir installé un système d’arrosage automatique. Alternativement, pour vos pots, vous pouvez utiliser des sacs d’arrosage spéciaux avec mèche qui assurent l’arrosage des plantes pendant plus de 10 jours, selon les conditions météorologiques. Si vous êtes absent pendant plus de 10 jours, la meilleure chose à faire est d’utiliser des cristaux d’eau. Ils s’appliquent en pot mais aussi dans un jardin arboré ou végétalisé.

Contrôle de gouttière

L’apparition de fortes pluies et d’orages pendant l’été n’est pas un phénomène rare dans notre pays, vous devez donc veiller au nettoyage régulier des fossés, des caniveaux et du système de drainage afin que les eaux de pluie soient rapidement évacuées.

Appareils électriques

Débranchez tous les appareils électriques car, en plus de consommer de l’énergie (même éteints), vous ne savez jamais ce qui peut arriver en cas de court-circuit. Lorsque vous vous absentez longtemps de chez vous, débranchez le réfrigérateur, videz-le et laissez la porte ouverte.

Animaux domestiques

Si vous avez des animaux domestiques et que vous les laissez à la maison, informez-en un parent ou un voisin de confiance, en leur donnant une clé supplémentaire pour prendre soin d’eux. Sinon, il existe des sociétés de protection des animaux qui s’en occupent.

Ne donnez pas d’opportunités aux cambrioleurs potentiels

Pendant votre absence, ne laissez pas les clés dans la maison, comme dans les pots, les rebords de fenêtres, sous les paillassons, etc. Aussi, ne laissez pas les boîtes aux lettres pleines de journaux et de magazines, ou l’entrée de la maison pleine de tracts sur l’escalier principal, car c’est une indication que vous êtes absent. Pour les courtes escapades laissez un des voisins ramasser votre courrier, si vous allez être absent pendant une longue période mieux vaut informer le facteur de ramener votre courrier dès votre retour.

Il est bien connu que les cambrioleurs adorent agir dans le noir, donc en éclairant du mieux que vous pouvez à la fois l’intérieur de la maison et l’environnement extérieur, vous découragez les intrus de tenter d’y pénétrer. Placez – si possible – une photocellule sur la porte d’entrée, ou sur votre balcon. Vous pouvez également installer des minuteries de prise, auxquelles vous connecterez le luminaire, la lampe, etc., afin que les lumières s’allument à certains moments de la journée et donnent l’impression réaliste que quelqu’un est à l’intérieur. Ne laissez pas certaines lumières allumées en permanence, car font ainsi soupçonner aux cambrioleurs expérimentés qu’il s’agit essentiellement d’une dispersion.

Assurance contenu pour la maison – Une couverture supplémentaire dont vous avez besoin

L’assurance habitation est l’investissement le plus intelligent que vous puissiez faire pour protéger vos biens personnels.

L’assurance des biens mobiliers est fournie indépendamment du fait que le bâtiment de la propriété où le contenu de votre demeure est lui-même assuré, et pas seulement pour les propriétaires. L’assurance habitation locataire peut être souscrite par tout locataire ou particulier qui souhaite protéger ses biens meublés.

Donc, si vous vous préparez à partir en vacances, assurez-vous d’avoir une assurance adéquate pour le contenu de votre maison. Vous avez acheté de nouveaux appareils électriques ou un nouveau téléviseur intelligent 4K de 55 pouces et vous avez oublié de dire à votre conseiller en assurance de l’inclure ? Désormais, avec des assurances comme low cost Direct Assurance et leurs divers offres de promotions comme par exemple l’offre de parrainage Direct Assurance, vous pouvez à un coût extrêmement économique, protéger le contenu de votre maison et garder la tête tranquille.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !