Gestion des projets de construction : 6 conseils pour améliorer votre chantier

0
4

Les projets de construction impliquent presque toujours de grandes équipes et de longs délais, ce qui peut rendre difficile la gestion des tâches individuelles. Il peut être parfois difficile de maîtriser les coûts de sous-traitance, les offres, les délais et les matériaux tout en jonglant avec les tâches sur le chantier et la paperasse.

Nous vous proposons six conseils pour simplifier la gestion des projets. Nous espérons que ces conseils vous aideront à respecter le budget, le calendrier et les délais de votre prochain projet.

Comment améliorer son projet de construction ?

Connaître tous les détails

C’est en connaissant tous les détails que vous posez les bases d’un projet réussi. En l’évaluant, vous pouvez prévoir et planifier les risques qui peuvent se présenter et atténuer ces problèmes avant qu’ils ne deviennent un problème.

Commencez par établir des succès et des étapes mesurables que vous pourrez suivre tout au long du projet, comme l’accomplissement des tâches dans le respect du calendrier et du budget ou la satisfaction du client. Assurez-vous également que votre équipe est au courant des codes du bâtiment, des matériaux et des nouveaux produits utilisés. Enfin, connaissez les délais de livraison de tous les matériaux avant de commencer le travail.

Élaborez un plan solide

La meilleure façon de prévoir le cycle de vie du projet et de créer un plan d’opération de chantier clair est de suivre les cinq phases traditionnelles de la gestion de projet : initiation, planification, lancement, performance et clôture.

Construisez des livrables incrémentiels en fonction de ces étapes du projet. Cela vous aidera à définir clairement votre mission et vos objectifs. Effectuez une évaluation à la fin de chaque phase afin de maintenir une évolution contrôlée du projet.

Soyez en communication constante

Organiser des réunions régulières est le meilleur moyen de tenir toutes les personnes impliquées dans le projet au courant et de les informer de tout problème, même si cette réunion n’est qu’un bref contrôle hebdomadaire ou une conférence téléphonique.

Les courriels sont également un excellent moyen de rester en contact avec l’ensemble de l’équipe, mais le fait d’être sur le terrain peut rendre difficile l’accès à Internet. En parlant de courriels de travail, une récente étude du secteur a révélé que les chefs de projet de construction passent en moyenne trois heures par jour à lire ou à écrire des courriels à leurs équipes. Alors, allez-y doucement avec votre entrepreneur avec tous ces messages.

Collaborez avec l’équipe

Une grande partie de la collaboration consiste à écouter ce que votre équipe a à dire. Parlez-leur de nouvelles idées ou orientations et demandez-leur conseil. Une grande partie de la collaboration consiste à donner et à recevoir du feedback. Apprenez les forces et les faiblesses de vos coéquipiers afin de pouvoir déléguer les rôles en fonction de l’expérience et optimiser les performances en fonction de l’expertise.

Restez organisé

La meilleure façon de respecter votre plan, même en cas de revers ou de problèmes imprévus, est de rester organisé. Pour gérer un projet de construction, il est essentiel de garder la trace des éléments livrables, des travailleurs, des délais et des tâches. En restant organisé, vous serez en mesure d’apporter des ajustements et des modifications à votre programme dès que des changements surviennent.

Un excellent moyen de rester organisé est d’utiliser un logiciel axé sur la construction qui suit et partage chaque aspect du cycle de vie d’un projet en temps réel. Les outils technologiques de ce type permettent à des équipes entières de rester connectées, qu’elles soient sur le terrain ou au bureau, et ils permettent aux entrepreneurs de gérer tous les domaines d’activité directement depuis leur smartphone ou leur tablette.

S’adapter aux changements

Les contretemps sont inévitables sur presque tous les chantiers, et il faut y faire face dès qu’ils se produisent pour que le projet respecte son calendrier. Les phases de conception, de pré-construction et d’approvisionnement d’un projet nécessitent toutes une planification approfondie, et chacune d’entre elles peut devoir être révisée avant que la phase suivante puisse se dérouler. La clé du succès est de s’adapter aux changements dès que possible !

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !