Comment se passe le taux hypothécaire au Canada

0
5

Les taux hypothécaires représentent les sommes globales qui doivent être versées dans le cas d’un prêt hypothécaire. Ils sont calculés en pourcentage en prenant en compte le montant de l’hypothèque. Si vous désirez savoir comment se passe le taux hypothécaire au Canada, voici un billet qui pourrait vous intéresser. 

La durée du prêt hypothécaire au Canada

Au Canada, la durée courante des prêts hypothécaires s’étend sur 5 années. Cependant, en fonction du type de contrat, cette durée peut être réduite à 6 mois ou encore rallongée sur 10 ans. De même, au Canada, lorsque vous épuisez le temps du prêt hypothécaire, vous avez la possibilité de faire un renouvellement ou de procéder à un refinancement du prêt. Dans ce cas, vous devriez obligatoirement faire une nouvelle négociation du taux hypothécaire.

Par ailleurs, il est important de savoir que la durée du prêt pour lequel vous optez peut également affecter le taux hypothécaire. De façon générale, les hypothèques de courtes durées ont un taux hypothécaire inférieur à celui des hypothèques de longues durées. D’ailleurs, il existe aujourd’hui un grand nombre de prêteurs canadiens qui proposent un bon taux hypothécaire en ce qui concerne les prêts de 5 ans. Cela est motivé par la popularité de ce type de prêt, mais également la concurrence observée ces dernières années entre les prêteurs. D’ailleurs, d’après un document de la Banque du Canada, 80% de l’ensemble des prêts hypothécaires faits au Canada sont ceux de court terme.

Les taux hypothécaires fixes et variables au Canada

Au Canada, les taux hypothécaires peuvent être fixes ou variables. Voici ce qui caractérise chacun d’eux.

Les taux hypothécaires fixes 

En optant pour un taux hypothécaire fixe, aucun changement ne serait donc plus possible jusqu’à la fin de la durée de l’hypothèque. Ainsi, vous pouvez décider de souscrire à un prêt hypothécaire à taux fixe sur une longue durée lorsque vous estimez que le taux peut changer en peu de temps. Par ailleurs, vous pourrez décider d’obtenir un prêt hypothécaire à taux fixe sur une courte durée si vous voyez que les taux diminuent. D’une manière ou d’une autre, le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans est le plus en vogue au Canada. 

Les taux hypothécaires variables

Comme le dit leur nom, les taux hypothécaires variables peuvent à tout moment changer. En souscrivant à ce type de taux hypothécaires, vos versements hypothécaires ne changeront pas, mais c’est plutôt le pourcentage de votre versement servant à rembourser le capital de l’hypothèque qui changera. Cela voudrait donc dire que lorsque les taux d’intérêt diminueront, vous pourrez faire le remboursement de votre prêt hypothécaire de manière plus rapide en utilisant le taux variable. Cependant, n’oubliez pas que lorsque le taux d’intérêt monte, la majorité de vos mensualités sera affectée à vos différents intérêts hypothécaires. 

Les taux hypothécaires hybrides au Canada 

Il existe au Canada, de nombreux prêteurs hypothécaires et banques qui offrent des prêts hypothécaires hybrides. Ces types de prêts sont également qualifiés de « prêts hypothécaires 50/50 » ou « prêts hypothécaires combinés ». En effet, avec une hypothèque hybride, vous aurez la moitié de votre hypothèque qui sera à un taux variable pendant que l’autre moitié sera à un taux fixe. Vous avez également la possibilité, en plus de ceci, de faire des combinaisons de termes avec le prêt hypothécaire hybride. 

À titre illustratif, vous pourrez choisir d’opter pour une hypothèque fixe d’une durée de 2 ans pour une valeur de 50% de votre solde hypothécaire. Les 50% restants peuvent être utilisés pour une hypothèque fixe de 5 ans. Malgré ces avantages, retenez que les prêts hypothécaires hybrides contiennent quelques inconvénients, dont les frais d’évaluation de la maison supplémentaires et les frais juridiques. 

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !