Comment rénover une chambre à petit prix ?

0
3

La chambre à coucher est l’endroit où vous passez le plus de temps dans votre maison. C’est pourquoi il faut faire en sorte de vous y sentir bien. D’autant plus que c’est une pièce dédiée au repos et à la détente. Elle doit donc respirer la douceur et dégager une ambiance chaleureuse pour apprécier les moments que vous y passez. Cela vous aidera à vous ressourcer et à recharger vos batteries après une journée fatigante. Pour créer cette ambiance cosy dans votre chambre, vous disposez de quelques astuces. La rénover sans vous ruiner en fait partie. Dans cet article, découvrez alors comment rénover votre chambre à coucher à petit prix.

Acheter une nouvelle literie

La literie joue un rôle très important dans une chambre. Il s’agit même de l’élément central de cette dernière. En effet, en plus de vous servir de lit, elle peut aussi embellir la pièce. Aujourd’hui, on trouve des modèles de qualité à prix raisonnable. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver la literie idéale. Vous pouvez, par exemple, consulter les matelas emma avis ainsi que ceux d’autres marques. Vous pouvez également recourir à un comparateur.

Par ailleurs, choisissez bien la couleur de votre literie. Celle-ci donnera le ton à la décoration de votre chambre. Faites en sorte qu’elle soit bien adaptée au style de vos murs, vos rideaux, vos coussins pour créer une harmonie.

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle literie, vous pouvez renouveler votre linge de lit. Dans ce cas, veillez aussi à ce que vos parures soient assorties aux couleurs déjà présentes dans la chambre pour éviter les fautes de goût.

Désencombrer au maximum

L’une des meilleures astuces pour rénover votre chambre à petit prix consiste à la ranger. En effet, avant de redécorer la pièce, il faudra d’abord commencer par classer et organiser. Faites alors le tri dans vos affaires, ne gardez que ce qui est essentiel. Ainsi, la pièce vous semblera déjà plus spacieuse. Par ailleurs, vous pouvez faire un grand tri une seule fois ou si vous manquez de temps, des petits tris en plusieurs fois. La première méthode peut vous prendre une bonne journée de travail, mais elle est plus rapide. En revanche, la deuxième méthode peut vous prendre 15 minutes par jour pour une semaine de tri au total. A vous d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux. En tout cas, débarrassez-vous des vêtements qui ne servent plus. Faites de même avec tous les objets inutiles.

Miser sur les bons accessoires

Pour améliorer l’aspect de votre chambre, vous n’êtes pas obligé de beaucoup dépenser. Il suffit de quelques accessoires (rideaux, tapis, coussins…) pour lui donner un style cocooning propice au repos. Pour cela, choisissez bien leur couleur. Vous pouvez faire une association de trois couleurs au maximum. Vous pouvez aussi opter pour une seule si vous voulez une décoration plus uniforme et la décliner dans différentes teintes, de la plus claire à la plus foncée.

Jouer sur l’éclairage

L’éclairage constitue aussi un élément important dans la déco d’une chambre. Pour que celle-ci soit propice au repos, le mieux est d’opter pour une lumière tamisée. Retirez alors vos néons et toutes les sources de lumière trop éblouissantes. A la place, installez des ampoules fluocompactes qui sont moins aveuglantes et qui consomment moins d’énergie que des ampoules classiques. Le principal critère à prendre en compte pour l’éclairage des chambres est la couleur de la lumière : le blanc chaud favorise le sommeil.

Ajouter une petite bibliothèque

Une petite bibliothèque ne vous coûtera pas cher et vous permettra d’optimiser l’espace dans votre chambre. De plus, c’est un meuble idéal pour rénover votre chambre car il marie l’esthétique et le côté pratique. À part vos livres, vous pouvez y ranger tous les objets qui traînent et encombrent la chambre. De préférence dans des paniers pour éviter le désordre. En outre, vous pouvez positionner l’étagère à différent endroits de la chambre : contre un mur, à côté du lit ou dans un coin de la pièce.

Modifier l’emplacement des meubles

Bien entendu, pour rénover votre chambre, le mieux est d’acheter de nouveaux meubles et objets décoratifs. D’autant plus que vous pouvez facilement trouver certains meubles à moindre coût, comme la literie.

Si vous avez un petit budget, il suffit de revoir la disposition de vos meubles pour avoir une nouvelle chambre. Vous pouvez aussi interchanger les meubles de pièce. Ainsi, mettez un rangement moins encombrant dans la chambre par exemple. Puis, installez votre ancien rangement dans une pièce plus grande.

En changeant vos meubles de place, vous pouvez envisager leur customisation. Vous pouvez, par exemple, les repeindre ou ajouter des stickers décoratifs. En tout cas, la customisation aide à créer une nouvelle ambiance dans la chambre.

Oser la couleur

Oser les associations de couleurs pour rénover votre chambre sans trop dépenser.  Non seulement cela embellira la pièce, mais peut également donner une impression de grandeur. Pour cela, optez pour une teinte claire et neutre pour vos murs (gris, beige, blanc…). Gardez les couleurs vives pour vos accessoires et vos meubles. En tout cas, n’associez pas plus de trois couleurs pour éviter les fautes de goût.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !