Comment mettre en service l’électricité ?

0
10
Comment mettre en service l'électricité

Plusieurs situations peuvent imposer de mettre en service l’électricité dans votre logement. Nous vous proposons de faire un point sur ces situations afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu.

Mise en service de l’électricité dans un logement neuf

Si vous faites construire un logement neuf, il est impératif d’entamer le plus tôt possible les démarches de création de compteur électrique auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité à l’échelle nationale. Comme le souligne agence-france-electricite.fr, si votre promoteur immobilier ne se charge pas de cette étape, c’est à vous de la gérer.

Enedis réalise le raccordement du logement neuf au réseau. Il sera impératif pour vous d’obtenir un Consuel. Ce certificat atteste de la conformité de l’installation électrique de votre habitation. Ce Consuel n’est délivré que si votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur en France.

L’étape suivante consiste à souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur que vous pouvez choisir en consultant un comparateur en ligne par exemple. Votre fournisseur préviendra Enedis pour qu’un technicien vienne à votre rencontre et effectue la mise en service de l’électricité.

Mise en service de l’électricité dans un logement déjà habité

Lorsque vous entrez dans un logement qui a déjà été habité précédemment, il sera nécessaire que vous contactiez le fournisseur d’énergie de votre choix pour la souscription d’un nouveau contrat. Comme le souligne agence-france-electricite.fr, sachez que lorsque le précédent occupant quitte le logement, s’il résilie son abonnement, vous ne bénéficierez que d’une puissance électrique minimale.

Vous pouvez étudier plusieurs jours avant les différentes offres qui pourraient vous convenir. À cette fin, il est possible d’utiliser des comparateurs de fournisseurs d’énergie. Si l’électricité de votre futur logement a été totalement coupée, vous devrez contacter Enedis pour qu’un technicien se déplace sur site. Nous vous conseillons d’anticiper un maximum afin de bénéficier d’une remise en service assez rapide. Votre (futur) fournisseur d’énergie est en mesure de se charger des démarches.

Sachez encore que si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous n’aurez pas besoin d’attendre le passage d’un technicien Enedis. En effet, comme l’indique agence-france-electricite.fr, Linky est un compteur connecté qui peut être activé ou désactivé à distance.

Dans le cas d’un changement fournisseur d’énergie

En fonction de votre contrat, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez. Cette démarche n’entraîne en réalité aucune coupure d’électricité impliquant une remise en service de votre compteur électrique.

La souscription du nouveau contrat impose la transmission de plusieurs informations à votre prestataire :

  • Adresse du logement ;
  • Nom de l’ancien occupant (le cas échéant) ;
  • Le numéro du PDL (point de livraison) ;
  • Le relevé du compteur électrique (heures creuses et heures pleines).

Bien entendu, il vous faudra encore fournir votre RIB pour la mise en place des prélèvements de facturation.

Lors d’un changement de fournisseur d’énergie, vous aurez l’occasion d’évaluer avec un conseiller votre consommation théorique d’énergie. Il sera essentiel de transmettre plusieurs informations supplémentaires comme la superficie en m2, le nombre de personnes occupant le logement, les appareils électroménagers et électroniques équipant votre habitation, le nombre d’habitants, etc. Un comparateur d’énergie peut vous proposer plusieurs solutions de contrat sur la base de toutes ces informations.

Si vous vous contentez de garder le même fournisseur lors de votre déménagement, il sera tout de même obligatoire de transmettre toutes ces données afin d’estimer votre consommation et de mettre en place un échéancier.

Vous pouvez consulter le site du Médiateur de l’Énergie en cliquant sur ce lien. Il s’agit d’un organisme indépendant qui informe les consommateurs de leurs droits. Découvrez ainsi quels sont les fournisseurs référencés sur le marché de l’électricité en France.

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !