Comment obtenir un bon prêt hypothécaire ?

0
90
prêt hypothécaire

Comme le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, il est fort possible que vous soyez obligé de faire un prêt hypothécaire pour vous porter acheteur d’une maison ou d’un appartement. Pour cela vous pouvez très bien solliciter une banque ou un organisme financier.

Comment fonctionne un crédit hypothécaire?

Quand vous souscrivez à un prêt hypothécaire ou un prêt logement, la banque mettra de suite une hypothèque sur la propriété que vous allez acquérir. Autrement dit, la maison que vous achetez servira donc de garantie auprès de la banque. Globalement, le bien mis en situation d’hypothèque est celui pour lequel l’emprunt est sollicité.

Cela fait qu’en cas de défaut de paiement de votre part, la banque peut saisir votre bien. Vous aurez quand même la possibilité de proposer une autre de vos propriétés (véhicules, habitation…) en guise de garantie. Quand vous obtenez un prêt hypothécaire, vous aurez aussi à régler les taux d’intérêt comme n’importe quel prêt. Si vous souhaitez compenser ces frais, vous pouvez faire jouer le frais d’assurance qui y est lié ainsi que les avantages fiscaux d’un prêt hypothécaire. Pour obtenir des  informations complètes sur le prêt immobilier en Belgique, c’est par ici.

Quel est le montant maximum d’un prêt hypothécaire ?

Le montant de votre crédit sera défini en fonction de nombreux facteurs. Sachez juste que la banque prêtera une attention particulière à vos revenus mensuels ainsi qu’à la valeur du bien que vous comptez acheter ou rénover. Avant l’obtention de l’emprunt, une évaluation de l’habitation sera faite par l’organisme financier.

Quand vous signez un contrat de crédit, vous devrez aussi vous acquitter d’une série de frais annexes comme le frais de notaire, les droits d’hypothèque…

Avant de souscrire à un prêt immobilier, il est nécessaire pour vous de connaitre le montant que vous allez devoir rembourser tous les mois. De préférence, votre mensualité ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu mensuel.

Toutes les banques n’appliquent pas cette règle, mais il vous sera plus facile de vous situer par rapport à votre situation financière. De la sorte, il est très facile pour la banque de vous identifier comme un client fiable augmentant de ce fait vos chances d’avoir le crédit.

Plus la durée de votre crédit est longue, plus vous aurez de chance d’emprunter des montants conséquents. Vos remboursements seront étalés dans le temps ce qui facilitera son paiement. Associez cela à un taux d’intérêt bas et vous pouvez vous assurer une situation financière stable et en bonne santé.

prêt hypothécaire

Concernant les taux justement, fixe ou variable ?

Un crédit hypothécaire peut s’accompagner de taux d’intérêt fixe. On dit qu’il est fixe, car il est décidé dès la signature de votre contrat de prêt et ne sera soumis à aucun changement jusqu’à échéance. Si les taux qu’on vous propose sont bas, alors c’est une très bonne option, car cela vous assure une sécurité financière, car vous connaissez exactement ce que vous payez tous les mois. Avoir un taux fixe est avantageux quand les taux sont bas, en cas d’augmentation, cela n’affecte pas votre prêt. Donc si les taux du marché  sont élevés à votre signature, votre taux restera à cette même valeur élevée en cas de baisse.

Le taux variable quant à lui peut être ajusté en fonction de vos finances. Il est soumis à une variation prédéterminée au début du crédit. Suivant les cours du marché de l’immobilier donc, le taux peut augmenter ou diminuer. Sachez que la variation ne dépassera jamais le double du taux d’intérêt initial.

Le prêt à taux variable est plus risqué que celui à taux fixe, mais a l’avantage de proposer des taux très intéressants en début de remboursement. Les variations se feront suivant la formule que vous avez décidée dans votre contrat (annuel, tous les 5ans…)

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !