Quelles conditions pour l’achat d’un bien immobilier en Suisse ?

0
12

L’acquisition d’un bien immobilier en Suisse se fait sans restriction pour les Suisses. Les ressortissants de l’Union Européenne et de l’AELE notamment ceux disposant de permis B et C résidant en Suisse peuvent également acheter une maison ou un appartement en Suisse.

Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Si vous êtes un travailleur frontalier, vous avez également la possibilité de faire une demande d’autorisation cantonale spécifique pour l’achat d’une résidence secondaire. Cependant, en raison d’un coût assez élevé, acquérir un bien immobilier est assez difficile en Suisse. Pour financer votre projet, vous pouvez recourir au prêt hypothécaire (prêt immobilier). Ce type de crédit s’accorde sous conditions de revenus et est aussi accessible par les étrangers.

Les conditions de base pour l’attribution d’un prêt immobilier en Suisse

Avant de vous accorder un prêt hypothécaire, la banque suisse va passer plusieurs critères au peigne fin : prix du bien, son emplacement, vos ressources… Ce sont ces éléments qui vont ensuite déterminer si le prêt vous sera accordé. Quand le risque de crédit est jugé faible pour la banque, vous pourriez bénéficier d’un taux très intéressant. Au cours de la minutieuse étude de votre dossier, la banque va en effet tenir compte de deux critères importants à savoir, le montant de vos fonds propres et votre taux d’endettement. Dans la majorité des cas, les instituts financiers vont vous demander la disponibilité d’un apport en fonds propres qui correspond à 20% de la valeur du bien, avant de vous accorder un crédit. Ils vont ensuite examiner votre taux d’endettement c’est-à-dire, le rapport entre la mensualité de votre prêt et vos revenus. Pour que la banque vous accorde un emprunt, ce ratio doit être inférieur ou égal à 33%, entre autres conditions. Avant l’attribution du crédit, vous pouvez faire appel à une agence immobilière en Suisse romande pour vous trouver l’appartement ou la maison correspondant à vos moyens. Vous avez également la possibilité de profiter de leur service pour une simulation de crédit hypothécaire en tenant compte de vos revenus.

Le système de financement de l’acquisition d’un bien immobilier en Suisse

Pour beaucoup de ménage en Suisse, l’accession à la propriété est très difficile à cause du prix flambant de l’immobilier dans beaucoup de cantons. Dans le pays, le prix d’un appartement peut représenter en moyenne 6 fois le revenu annuel d’un ménage. En Suisse, seuls 34% des foyers sont ainsi propriétaires de leur habitation contre 50% en France. Une fiscalité plus favorable aux locataires qu’aux propriétaires rend encore la situation plus difficile. Adapter des systèmes de financement dénommés prêts hypothécaires est, de ce fait essentiel. Opter pour un emprunt hypothécaire qui propose un amortissement très faible du capital est devenu ainsi chose courante. La plupart des établissements bancaires suisses accordent désormais des prêts hypothécaires pour le financement de l’achat de votre bien immobilier. Pour vous aider à trouver les meilleures conditions de crédit et de taux, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier. Ce professionnel fera le tour des instituts financiers (Crédit Suisse, UBS, banques cantonales…) afin de vous dénicher les meilleures offres de crédit.

PARTAGER
Article précédentComment prendre soin de son système de chauffage
Article suivantLe taux pour crédit immobilier dépend de quels critères ?
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here