Comment choisir ses vis pour une bonne visserie ?

0
8

Le choix de vis peut s’avérer complexe au regard du nombre de possibilités. Toutefois, il s’agit d’une étape essentielle. Effectivement, le choix d’une vis inadaptée à l’usage que vous avez prévu d’en faire peut causer d’importantes difficultés. Chaque vis a une fonction et des caractéristiques propres.

Les principales caractéristiques d’une vis sont la forme de sa tête, son type filetage, son diamètre, sa longueur, le matériau dans lequel elle est mise en place et l’épaisseur et la rigidité du support sur lequel elle sera fixée.

Dès lors, nous vous avons réuni tout ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne visserie.

Les différents modèles de vis

Il existe différents modèles de vis ( vis à bois, vis à béton, vis épaulée, vis fendue…) qui varient en fonction des supports sur lesquels ils sont fixés, de leurs matériaux ou encore de leur tête. Nous avons réunis ici les caractéristiques des principales catégories de vis qui existent.

La vis huisserie et PV

Elles peuvent être vissées directement dans leur support sans recourir à des chevilles. Ce sont des vis particulièrement adaptées pour les supports plastiques. Le plus souvent, ce sont des vis à tête fraisée.

La vis à béton

Considérablement résistantes vis sont principalement utilisées pour la tuyauterie et les chemins de câbles. Elles disposent d’un filetage large et ne nécessitent pas l’usage de chevilles. Toutefois, leur pose requiert un perçage du support. Notez aussi que la forme de leur tête diffère selon le support sur lequel elles sont fixées.

La vis à penture

La penture est une bande de fer clouée généralement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir. Elles ont généralement un rôle de charnière. La vis à penture s’adapte à différents types de supports (bois, aluminium, pvc).Leurs couleurs peuvent se diversifier en fonction du matériau des supports sur lesquels elles sont fixées.

D’une manière générale, la forme de la tête des vis à penture peut être bombée ou il peut s’agir de vis épaulée ou encore d’une simple vis à tête plate.

Ces vis disposent d’un filetage large et d’une pointe adaptée au matériau de leur support. Les boulons Tête Ronde Coins Carrés sont les plus utilisés pour les ferronneries des menuiseries bois.

La vis pour terrasses

Les vis destinées aux terrasses sont spécialement adaptées à la fixation de lattes de terrasses. Ces vis sont en inox. Sous leur tête, leur filetage possède de petites ailes de freinage qui facilitent le vissage et la tenue de la visse.

Ces vis sont très souvent fraisées avec une empreinte Torx qui permet aux vis de supporter de forts serrages.

Les vis relieuses

Il s’agit de vis qui se décomposent en deux blocs. En effet, elle se constitue d’une vis et d’une tige creuse filetée qui accueille la vis. Elles sont très utilisées pour les portes, les serrures, etc. La longueur de ces vis varie selon l’épaisseur de la surface sur laquelle elles sont insérées. La tête des vis relieuses est généralement ronde et bombée. Pour relier deux support vous pouvez aussi utiliser une vis épaulée. La vis épaulée a des usages plus variés que les vis habituelles.

Les vis polyvalentes

Comme vous pouvez le deviner, les vis polyvalentes sont destinées à plusieurs utilisations. Souvent utilisées pour l’assemble, elles disposent d’un large pas de filetage et d’une tête plate ou bombée (vis épaulée, vis plates, etc.). Elles ne sont pas filetées sur toute la longueur.

Les critères à prendre en compte

La qualité de l’alliage

La composition de l’alliage doit vous indiquer si votre vis est capable de répondre à la fonction que vous souhaitez lui donner sans endommager le support sur lequel elle est fixée.

Le traitement de la vis

Ce détail est important dès lors que la vis est destinée à être serrée à un support. En effet, cela peut compter pour veiller à l’entretien du support sur lequel sera posé la vis.

La résistance de la vis

Veillez simplement à ce que tous les boulons aient la même résistance et le même pas, y compris ceux de remplacement.

La tête de vis

Il est particulièrement recommandé de porter attention à la tête de votre vis avant de la fixer sur un support. Il vous faut aussi vérifier que votre vis est épaulée ou non en fonction de ce que vous souhaitez fixer.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !