Pourquoi opter pour une SCPI lorsque l’on souhaite investir ?

0
323
investir

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit d’investissement qui collecte des fonds apportés par des associés afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les associés reçoivent des parts sociales et peuvent percevoir de potentiels dividendes. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion. Le ticket d’entrée pour investir dans une SCPI est plus accessible que l’investissement dans un bien immobilier en direct. Quels sont ses avantages, ses risques et pourquoi opter pour cette solution afin de placer votre argent ? On vous explique tout.

Une SCPI d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI d’entreprise détient un patrimoine immobilier constitué de biens immobiliers professionnels. Il peut s’agir de bureaux, de locaux professionnels, d’EHPAD, d’entrepôts, des locaux commerciaux etc… La diversité des biens dans lesquels la SCPI investit, permet de mutualiser les risques en cas de survenance d’une difficulté (non-paiement de loyers par exemple) sur un bien immobilier.

C’est un investissement « clef en main » , c’est-à-dire que la société de gestion gère la SCPI, elle a la charge de sélectionner les biens à acheter, les locataires, ainsi que d’entretenir les locaux ou de de faire réaliser des travaux si nécessaire. En contrepartie vous payez des frais de gestion.

Pourquoi privilégier ce produit d’investissement plutôt qu’un autre ?

Parmi les atouts de ce type d’investissement, on peut notamment citer :

  • Ticket d’entrée moins élevé : en effet, alors qu’il est souvent nécessaire de débourser plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’achat d’un bien immobilier en direct, l’acquisition des parts d’une SCPI ne nécessite que quelques centaines voire quelques milliers d’euros. Par exemple, la SCPI Pierre Privilège gérée par La Française REM et distribuée par SICAVONLINE est accessible pour un montant minimum de 840€.
  • Potentiel rendement : il est aujourd’hui relativement attractif pour les investisseurs. En effet, en 2018, le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) moyen s’élevait à 4,35% selon les chiffres de l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier). Ce taux est calculé en divisant le dividende annuel avec le prix de souscription au premier janvier de cette même année. Il faut garder en tête que les performances passées d’un produit de placement ne préjugent pas de ses performances à venir En effet, le TDVM peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

A quoi faut-il prendre garde avant d’investir ?

Avant de placer son argent  dans une SCPI, vous devez vous assurer que ce type de placement correspond à vos besoins et à vos moyens financiers. La SCPI est un placement à long terme et il convient d’investir uniquement des sommes que vous n’aurez pas à utiliser avant des années. Par ailleurs, il est nécessaire de vous informer sur la société de gestion, la SCPI, sa politique d’investissement, ou bien encore les frais et les risques qui y sont liés.

D’autres éléments doivent également retenir votre attention :

  • Le taux d’occupation physique (TOP): cet indicateur exprime, à chaque fin de trimestre, la surface occupée sur l’ensemble de la surface du patrimoine de la SCPI ;
  • Le taux d’occupation financier (TOF): est un indicateur de la performance locative de la SCPI.

Comme dit précédemment, pour choisir la SCPI adaptée à ses objectifs, il importe de se renseigner sur la stratégie d’investissement de celle-ci. Certaines d’entre elles privilégient l’acquisition d’actifs plutôt que d’autres (bureaux, commerces ou encore immeubles résidentiels), et/ou choisissent des zones géographiques spécifiques. Cela peut aller de l’investissement local, régional aux investissements à l’étranger.

Enfin, il importe de vérifier le montant de la capitalisation de la SCPI (elle se calcule en multipliant le prix de souscription par le nombre de parts en circulation) qui indique la taille ou la valeur de marché de la SCPI.

En quoi consiste une offre comme celle de Sicavonline ?

Il existe en France des sociétés spécialisées, telles que Sicavonline qui propose de l’information financière à ses clients. Sicavonline existe depuis une vingtaine d’années et sélectionne des offres avec une totale objectivité. Outre les SCPI, Sicavonline intègre des produits de compte-titres, PEA, PEA-PME, d’assurance vie et de capital investissement.

Information non contractuelle à caractère publicitaire.

SICAVONLINE
Société anonyme au capital de 4 301 808 euros
Siège social : Village 5 – 50 Place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris – La Défense Cedex
423 973 494 RCS Nanterre. Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !