Conseil déco : comment choisir les luminaires pour l’éclairage de sa cuisine ?

0
43

Que vous soyez un féru de petits plats fait maison ou non, un grand utilisateur de cuisine ou non, il ne faut jamais minimiser la décoration de cette pièce. La cuisine est devenue le cœur de la maison, notamment en cas de revente. Sans compter que pour une harmonie totale dans la mise en place, vous devez aussi peaufiner chaque pièce disponible.

Plusieurs détails sont à prendre en considération lors de l’aménagement d’une cuisine : choix des espaces de rangement, des matériaux et même des différents ustensiles. Mais intéressons-nous davantage sur l’éclairage. Ici, comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, c’est la base du confort et de l’esthétisme.

Tout dépend du type de cuisine dont vous disposez

Il faut savoir que de nos jours, les modèles de cuisine sont nombreux. Outre les classiques, à savoir fermé, vous avez aussi le style américain qui est très en vogue dans les nouvelles constructions françaises. Du modèle de pièce dont vous disposez dépendra le choix de votre luminaire de cuisine.

Pour une cuisine ouverte, notamment, on conseille les lampes à suspensions. Ces derniers permettent de mettre en valeur la pièce et de souligner la séparation entre les espaces à vivre et la cuisine en elle-même. Mais bien évidemment, leur rôle premier est d’éclairer de manière optimale : chose qu’ils font à bon escient.

Pour une cuisine plus traditionnelle, il faut un système d’éclairage plus classique.  Vous avez notamment les spots encastrés dans les plafonds, les éclairages à moulures ou encore les suspensions. Ces derniers restent très tendance de nos jours. Il ne reste qu’à trouver l’option qui s’adapte le mieux à votre budget.

A chaque cuisine son look

Pour une Déco design, on conseille surtout aux propriétaires de choisir la même ligne directrice dans chaque pièce de la maison. La cuisine n’échappe pas à la règle, et ce, peu importe le modèle. Et comme dans n’importe quelle autre décoration, vous devez vous servir des styles des accessoires déjà présents pour que le tout soit mis en valeur. Forte heureusement, en termes de luminaire, vous avez l’embarras du choix sur le Net.

Les suspensions un peu à la mode des années 80, des bistrots américains : idéal pour une déco vintage. Des styles plus modernes, en métal ou en verre pour ceux et celles qui souhaitent un aménagement plus moderne. Et pour vous qui assumez parfaitement votre côté décalé, vous avez le choix entre les suspensions en bois, les lampes originales, etc. La multitude de choix fait que tout le monde peut trouver son bonheur assez facilement.

Néanmoins, question d’économie d’énergie et d’écologie oblige, on conseille les LED à la place des ampoules fluorescentes. Non seulement ces derniers sont efficaces pour ce qui est de l’éclairage, mais ils permettent également de réduire votre facture d’électricité. D’autant plus que selon les témoignages, le LED est un peu plus robuste que les lampes classiques. Et de toute façon, la majorité des accessoires d’éclairage disponible pour le moment en font usage. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here