L’IRL et l’augmentation des loyers en France métropolitaine

0
279

Depuis le premier trimestre 2004, l’indice de référence des loyers (l’IRL) est en augmentation. Toutefois, il faut souligner qu’il tend à se stabiliser depuis plusieurs mois. Au premier trimestre de 2017, la variation de l’IRL a été de seulement 0.51%, qui est nettement inférieur à celle enregistrée dans les années 2008 et 2009.

Selon les réglementations en vigueur, le loyer d’un bien immobilier peut augmenter pendant la durée du bail uniquement sous certaines conditions. Les statistiques nous révèlent que le nombre de loyers impayés a augmenté considérablement d’une année à l’autre. De leur côté, les bailleurs rencontrent des difficultés à trouver un locataire après la fin du bail.

Conditions à respecter pour la révision du contrat de location

Le propriétaire d’un bien immobilier peut augmenter le loyer pendant le bail à condition d’avoir inclus une clause à ce sujet dans le contrat. Le cas échéant, il n’a pas le droit de faire ce type de modification. Si la clause a été précisée dans le contrat de location, le bailleur peut augmenter le loyer.

Cependant, il ne peut le faire qu’une seule fois par an. De plus, le nouveau montant du loyer ne peut pas dépasser l’IRL, qui est fixé par l’INSEE. Ainsi, l’IRL est communiqué à la fin de chaque trimestre, en fonction de l’évolution des prix à la consommation.

L’évolution de l’IRL de 2004 à 2017

Si l’on prend en compte les statistiques récentes, l’IRL a augmenté en France les dernières années. Si, au début de 2004, il était de seulement 107.80, il s’élève à 125.90 aujourd’hui. Malgré cette augmentation, il ne connaît pas de variations importantes d’un trimestre à l’autre, comme c’était le cas il y a une dizaine d’années.

Les plus grandes variations annuelles de l’IRL ont été enregistrées en 2007, 2008 et 2009. A présent, certains propriétaires choisissent de ne plus réviser leur contrat de location, même s’ils ont le droit de le faire, car ils trouvent que c’est plus pratique de conserver un bon locataire qui paye ses loyers tous les mois que d’en chercher en permanence d’autres. C’est une manière de réduire les périodes de vacances locatives.

Les experts de l’agence immobilière Guy Hoquet de Saint Cyr sur Loire vous proposent leur accompagnement dans la location et les autres transactions de biens immobiliers. Ils vous orientent dans vos choix en tenant compte de vos critères et des tendances du marché local.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !