Acheter ou louer : telle est la question !

0
174

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? C’est une question que de plus en plus de personnes viennent à se poser aujourd’hui.

En effet, même si certains pensent que louer, c’est « jeter de l’argent par les fenêtres », d’autres rétorquent qu’être propriétaire, cela implique de débourser pas mal de sous également. Quelle est donc la meilleure option à envisager ?

On vous dit tout dans cet article. Vous pouvez compléter votre lecture via cette page.

Pour quelles raisons faut-il acheter ?

Quand notre cœur balance entre acheter ou louer, mieux vaut peser le pour et le contre avant de se décider. Commençons par envisager le « pour » d’acheter : si on a envie de devenir propriétaire, c’est bien souvent car on souhaite posséder un lieu à soi, que l’on va pouvoir décorer comme bon nous semble, sans avoir besoin de demander à un tiers l’autorisation pour faire des travaux.

En décidant d’acheter, on a donc plus d’indépendance et surtout on est maître de son logement : pas de préavis à poser et on ne risque pas de voir son bail résilié avant la fin de son contrat.

Enfin, on peut avoir envie d’acheter dans une région attractive, où le marché de l’immobilier l’est tout autant et où on peut facilement investir dans la pierre. Une enquête à lire ici.

bail

Les limites de la propriété

Vous hésitez entre acheter ou louer parce que vous êtes conscients de la limite fondamentale de la propriété ?

Pour acheter, il faut un apport suffisamment important, et parfois on ne peut pas forcément acheter dans les quartiers qui semblent le plus attractif, notamment en ce qui concerne les grandes villes comme Paris. Une fois propriétaire, il faut parvenir à supporter les charges financières :

  • la taxe foncière
  • les charges de copropriété
  • les travaux

Pendant toute la durée de remboursement de son apport le propriétaire paye parfois un montant équivalent voire supérieur au loyer. L’effort financier est donc particulièrement important : le futur propriétaire fait donc un sacrifice pour accéder à la propriété.

Pourquoi louer est-il intéressant ?

Acheter ou louer sont deux options qui s’offrent à un moment donné de la vie d’une personne. Etre locataire offre également certains avantages qu’il peut être bon d’envisager avant de se lancer dans les démarches pour devenir propriétaire.

Changer de logement pour un locataire est une démarche somme toute simplifiée : il s’agit de respecter le préavis de trois mois imposé par la loi, et en cas de mutation professionnelle, celui d’un mois. Par ailleurs, quand il s’agit de faire des réparations comme changer un store ou un chauffe-eau, il suffit de passer un coup de téléphone à son propriétaire pour que les travaux soient effectués.

Enfin, le locataire n’a pas pour obligation d’assister aux assemblées de la copropriété. Pour consulter un avis sur les avantages de la location, cliquez ici. 

Les limites de la location

La différence fondamentale entre l’acte d’acheter ou louer réside dans la part d’effort financier à un moment donné de la vie de la personne. En effet, quand arrive l’âge de la retraite les revenus diminuent : en ce sens les loyers d’une location peuvent être une charge lourde à assumer quand on a une maigre pension de retraite.

Enfin, en tant que locataire vous ne pourrez pas personnaliser votre logement comme vous l’entendez, ce qui constitue une limite importante à se sentir « chez soi ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here