Investir dans l’immobilier à l’étranger : comment faire pour acheter au Mexique ?

0
3
Mexique

Le Mexique est un pays qui attire, aujourd’hui, les investisseurs financiers, les particuliers ou encore les entrepreneurs indépendants. Quand il faut investir dans l’immobilier à l’étranger, le Mexique figure généralement dans la short liste des investisseurs les plus inspirés. Pourtant, il n’est pas du tout aisé pour un étranger d’acquérir un bien immobilier au Mexique ? C’était même une pratique quasi impossible à une époque. De nos jours, la loi en matière d’acquisition immobilière au Mexique est devenue plus souple. Alors, vous vous demandez comment faire pour acheter au Mexique ?  Ce dossier complet vous donne toutes les informations utiles.

Investir dans l’immobilier à l’étranger : qu’en dit la loi mexicaine ?

Selon la loi sur l’investissement étranger mais aussi la constitution de la République fédérale du Mexique (1917), un étranger ne peut acquérir un bien immeuble sur toute l’étendue du territoire mexicain. Mais, rassurez-vous, ce dispositif juridique prévoit quelques exceptions. Ainsi, il vous est possible de vous offrir un condo au Mexique mais sous certaines conditions : être à une distance d’environ 100 kilomètres allant des zones terrestres et 50 km (des plages). Il s’agit de la fameuse zone restreinte (Zona Restringida) en matière d’achat immobilier au Mexique. C’est d’ailleurs dans cette zone que de nombreux expatriés ont choisi d’établir leur demeure. A contrario, il existe naturellement une zone non restreinte où l’acquisition d’un bien immeuble est a priori à la portée des étrangers.

Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier au Mexique ?

Suivant que vous souhaitez acquérir un immeuble dans la zone restreinte ou en dehors de celle-ci, la procédure ne sera pas la même.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à l’intérieur de la zone restreinte, il est impératif de recourir à un mécanisme juridique très subtil. Il s’agit du Fidéicommis. La procédure de Fidéicommis fera intervenir principalement trois parties : le constituant, le fiduciaire et le bénéficiaire. Le constituant n’est autre que la personne qui vend son bien immobilier. Le fiduciaire désigne généralement l’institution financière qui sera, au regard de la loi, propriétaire du bien. Dans la législation du Mexique, ce sont généralement les banques mexicaines qui peuvent se constituer comme fiduciaire. Enfin, le bénéficiaire est l’étranger ou l’acheteur, à qui profite toute l’opération.

Retenez alors que le Fidéicommis peut vous permettre d’acheter une propriété immobilière au sein de la zone restreinte.

Par contre, en dehors de cette zone, l’acquisition du bien immeuble se fera selon les procédures de votre pays d’origine. Ce qui suppose qu’elle est plus simple. Toutefois, il sera impératif de demander une autorisation auprès du service des relations extérieures. Ensuite, il est indispensable aussi que le contrat de vente soit constaté par un notaire. Enfin, il faudra veiller à ce que l’opération soit enregistrée auprès du Registre public de la propriété du Mexique.

Mexique

Dans quelles régions mexicaines acheter un bien immobilier ?

Le Mexique regorge de régions attractives où vous pourrez obtenir un investissement immobilier très avantageux. Parmi les territoires les plus attirants, vous pouvez avant tout retenir le Chiapas. Cette région située au sud du Mexique, est prise chaque année d’assaut par les touristes. Vous l’aurez donc compris, acheter un bien immobilier au Chiapas peut certainement vous être profitable.

Par ailleurs, l’acquisition de biens immobiliers à Cancun, au Yucatan ou encore à Tulum vous serait très bénéfique. Dans chacune de ces zones, vous pourrez aisément fructifier votre bien immeuble grâce au développement croissant du secteur touristique au Mexique.

Ainsi donc, acheter une propriété au Mexique n’est pas toujours facile pour les ressortissants étrangers. Il faut s’acquitter de plusieurs procédures d’ordre administratif et juridique. Mais, dites-vous que c’est juste l’étape la plus compliquée. Après avoir acquis votre propriété, vous vous rendrez vite compte que cela en valait bien le coût !

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !