Déco chalet de montagne pour un intérieur cocooning

0
284
chalet

À l’arrivée de l’hiver et dès l’automne, on apprécie plus fortement sa décoration d’intérieur lorsqu’elle s’inspire des chalets de montagne. Dans un environnement composé majoritairement de bois, tout est fait pour créer une ambiance chaleureuse, propice à des moments de relaxation durant les courtes et froides journées hivernales. Les amoureux du vintage et du décor authentique d’un chalet savoyard côtoient les adeptes d’une déco plus moderne, comme le style scandinave qui s’inspire des intérieurs montagnards. Les idées sont légion en ce qui concerne les différents aménagements que l’on peut faire pour créer chez soi un style de chalet de montagne.

Les matières comme architecture de base de la décoration

La déco de montagne se caractérise par un aspect visuel assez dense, où l’ensemble est voué à apporter de la chaleur dans un intérieur frappé par les températures basses de la saison froide. Les matériaux qui composent le mobilier et les objets déco ont donc leur importance dans l’atmosphère savoyarde de montagne que l’on souhaite concevoir. Généralement, les chalets sont habillés de murs en bois, parfois couplés avec des murs en pierre brute afin de mélanger deux matières naturelles qui apportent du cachet à toute une maison. Dans la salle à manger, il n’est pas rare d’aménager une grande table rectangulaire en bois massif qui accueille les invités et la famille pour des moments de convivialité et de partage. De chaque côté, il est possible de disposer un long banc accordé au style de la table de salle à manger ou des chaises en bois brut comme le pin, largement utilisé dans ce type de décoration d’intérieur. Quel que soit le choix final, les convives sont sûrs d’être confortablement installés sur des assises de qualité, qui donnent à la pièce le style montagnard recherché.

chalet

L’aménagement des meubles et objets déco pour un esprit chalet dans la maison

Certains disent que la meilleure décoration d’intérieur se trouve dans les détails. Il est en effet plus facile, et aussi plus économique et écologique, de changer de style de déco par petites touches. Même si les murs et le plafond des pièces de la maison ne sont pas couverts de bois comme dans les chalets de Savoie, il existe de nombreuses astuces pour instaurer ce look dans tout intérieur. Les meubles en bois (teck, acacia, chêne, pin, sapin…) sont communs dans la plupart des styles de déco, il est donc aisé d’en posséder chez soi pour commencer à créer sa déco esprit chalet. Mais au lieu d’une traditionnelle table basse qui compose le coin salon, pourquoi ne pas opter pour une luge ancienne qui jouera le même rôle ? En s’inspirant de modèles fabriqués par certains esprits créatifs sur internet, il sera aussi possible de détourner certains objets typiques de la montagne afin d’en confectionner des meubles ou de la décoration pour embellir son intérieur. En chinant dans les brocantes, on pourra trouver une paire de vieux skis, avec un design ancien, que l’on transformera par exemple en luminaires sur pieds pour un salon ou une chambre à coucher. En assemblant des bois de cervidés ramassés dans la forêt, on pourra aussi créer un magnifique lustre qui saura habiller une grande table de cuisine.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !