Comment assurer un logement atypique ?

0
33

Au même titre que les habitations traditionnelles, le logement atypique, dont on peut se faire une idée sur cette page, mérite des garanties. Considérant leur caractère particulier, on peut se demander comment les assurer. Voici quelques informations qui vous édifieront dans votre démarche de souscription à une assurance habitation pour ces résidences originales.

Comprendre la notion de logement atypique

Encore appelé résidence insolite, ce logement atypique sort de l’ordinaire. Il désigne une construction particulière destinée à servir de maison. Parmi celles-ci se trouvent les locaux professionnels transformés en habitations.

Les garages, les hangars, les bureaux, les fabriques constituent de parfaites illustrations. Peut aussi s’assimiler à une résidence atypique tout habitat servant de logis et qu’on peut démonter ou déplacer. Pour la plupart de ces maisons, des autorisations et d’autres formalités restent nécessaires au niveau de différentes instances étatiques.

À quels types d’assurance habitation souscrire alors pour un logement atypique ?

Mettre les garde-fous nécessaires

En matière d’assurance de ces types d’habitats très en vogue, des paramètres clés entrent en jeu. Commencez par mettre à jour les documents et autres obligations de votre bien. Les maisons d’assurances en tiennent énormément compte dans la fixation des cotisations. Les bateaux doivent posséder une immatriculation correcte.

Vous devez disposer aussi d’une autorisation d’amarrage. Vos papiers officiels joueront donc un grand rôle. Ces genres de maisons nécessitent le plus souvent de gros œuvres d’aménagement. Une assurance habitation dans ce cas de figure en tient compte. Enfin, procédez toujours à la comparaison des offres de différentes maisons d’assurances pour réaliser la bonne opération et passer des jours paisibles.

Cas d’assurance d’une péniche

Adoptés de plus en plus dans de nombreux pays, les domiciles sur embarcations constituent une vraie attraction. Pour prendre en charge les éventuels dommages qui peuvent subvenir, leurs occupants recourent aux assurances. Pour ce type de maisons, vous devez opter pour celle qui couvrira la majeure partie de votre joyau. La plus indiquée pour une assurance habitation reste celle fluviale bateau de plaisance.

Elle vous offre les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile
  • Les pertes et les avaries
  • Les dommages
  • Les frais de renflouement
  • Les vols
  • Les frais de retirement.

Cependant, il existe des exclusions dans le contrat que vous signerez. N’entrent pas en considération les défauts de permis, les sinistres survenus en état d’ivresse, le défaut d’entretien. D’une façon générale, vous débourserez près de 2000 euros pour souscrire à cette assurance. À vous donc d’opérer le bon choix.

Si pour certaines résidences comme la péniche, elle ne revêt pas un caractère obligatoire, vous n’échapperez pas à l’assurance habitation dans d’autres circonstances.

Les « Lofts » : une habitation à la mode

Ils représentent les lieux de travail transformés en logis. Il existe une législation à prendre en compte dans ce cas de figure. En dehors du permis de construire exigé, plus rien d’extraordinaire. Votre contrat de protection prendra des allures classiques. Vous pouvez donc vous prémunir contre les risques d’incendie, de vol, les dégâts causés par les eaux, etc.

Sécuriser sa yourte

Assurer cet habitat mobile exige un certain préalable. Assurez-vous d’abord que votre construction respecte les normes. Par exemple, dès que votre superficie dépasse 35 m², vous devez prendre votre permis de construire. Vous prendrez juste une assurance habitation ordinaire pour votre mobile home.

De façon générale, vous gagnerez à accorder à votre assureur une visite de votre résidence atypique. Il pourra vous proposer un contrat plus adapté à vos conditions. Par la suite, vous pouvez recourir à un comparateur pour opérer le meilleur choix pour votre maison et y vivre en toute quiétude. Gardez tout de même l’œil ouvert, car l’absence de réglementation dans ce domaine constitue un piège à éviter à tout prix !

SHARE
Previous articleLes bonnes raisons de s’engager dans l’immobilier neuf
Next articleRéhabiliter ou rehausser une maison ancienne ?
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here