Comment faire un prêt relais ?

0
6

Le prêt relais est un moyen permettant d’acquérir un bien immobilier en attendant la revente de son bien actuel. Avec cette méthode, l’emprunteur bénéficie de l’apport d’une partie du prix de son futur bien dont il ne rembourse que les intérêts y afférents. Découvrez tout sur les essentiels à savoir avant de savoir comment faire un prêt relais.

Le rôle du prêt relais dans le marché immobilier

Le marché immobilier s’avère être une transaction courante dans le secteur immobilier, que ce soit locatif ou achat. Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire un prêt relais, notamment pour ceux qui sont confrontés pour la première fois à une vente non encore conclue pour un ancien bien alors que le nouveau se présente avec une opportunité certaine. Le prêt relais intervient dans ce cas pour offrir une période transitoire au propriétaire dans la mesure où cette pratique lui permet d’avoir les deux biens à la fois pour un moment déterminé. Plus d’informations sur le site de notre partenaire : https://www.optimea-credit.com/guide-du-credit/nos-guides/prets-relais/

L’intérêt d’investir dans un appartement

Investir dans l’immobilier, ou dans un appartement équivaut à un épargne à long terme. A titre d’exemple, l’achat d’un logement neuf (soit aucune occupation antérieure) équivaut permet d’avoir un bien déjà prêt à être habité, soit plus propice à la location. D’un autre côté, un logement neuf en VEFA confère au future acquéreur de choisir le bien sur le plan et devient propriétaire de manière progressive.

Dans le cas où il s’agit d’un projet pour une résidence principale, le propriétaire bénéficie d’un cadre de vie agréable à coûts réduits.De plus, cela permet d’accéder à une fiscalité avantageuse, avec une TVA réduite à 5,5% ou 7%. Mieux encore, il est possible de se voir accorder un prêt à taux zéro pour l’achat d’un immobilier neuf. Outre cela, ce projet bénéficie également d’un frais de notaire réduit jusqu’à 2-3% du prix de vente au lieu de 7-8% pour un investissement dans l’achat d’un bien ancien.

Investir dans un appartement confère aussi à l’acheteur une protection juridique solide. Cela consiste à la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, ainsi que la garantie biennale de la part du promoteur immobilier.

Estimer sa capacité d’emprunt

Dans le cadre d’un prêt relais, toute institution financière ou banque passera par une analyse de la capacité d’emprunt du propriétaire avant de le lui accorder. Ainsi, elle sera au courant de l’aptitude de remboursement de l’intéressé, et d’estimer par la même occasion le montant qui correspond à sa couverture de remboursement. Il s’agit d’une condition irréfutable et fait partie des critères pour savoir comment faire un prêt relais. Cela permet également de déterminer le taux de crédit pour le prêt, ainsi que la durée et les mensualités.

La capacité d’endettement du propriétaire qui souhaite passer au prêt relais est calculée à partir de la différence entre les revenus et les charges fixes. Le montant qui reste après ce calcul constitue la capacité d’emprunt. Elle varie en fonction du taux d’endettement, du montant d’apport personnel, du montant des mensualités, de a durée d’emprunt, du type de prêt, et surtout de l’âge et de l’état de santé de l’emprunteur.

Les conditions pour avoir un crédit immobilier et obtenir un prêt à taux zéro

En général, les banques accordent un financement de crédit immobilier avec un apport personnel systématique. Néanmoins, il est possible, même si assez rare d’avoir un crédit à 100 ou 110% dans la mesure où l’établissement prêteur prend en charge les frais de notaires dans le coût de total de l’opération. Dans ce cas, le banquier procède à un examen plus approfondi du dossier, qui doit être irréprochable en termes de revenus, gestion de compte, taux d’endettement, placement et situation professionnelle.

Un salarié avec un contrat CDD peut bénéficier d’un prêt relais, à condition d’avoir recours au système de financement participatif, et ce, en fonction du secteur d’activités. Effectivement, les détenteurs de contrats CDD de la fonction publique peuvent facilement en bénéficier par rapport aux autres secteurs.

Avec un prêt de 7 000 à 30 000 €, vous pouvez bénéficier d’un prêt taux zéro pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique, incluant entre autres l’isolation, le chauffage et tout autre système adoptant l’énergie renouvelable.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !