Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?

0
86
patrimoine

Encore très méconnu, le métier de conseil en gestion patrimoniale est souvent considéré comme réservé aux plus riches. Pourtant, il apporte un service sur-mesure, quels que soient le profil et la condition. Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine demeure le meilleur choix pour s’assurer d’un investissement rentable et d’une stabilité financière sur le long terme. Que ce soit pour faire un placement en prévision de l’avenir ou pour bénéficier d’une optimisation fiscale, la sollicitation d’un professionnel en gestion de patrimoine a tout son intérêt.

Quel est le rôle du cabinet de gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission principale de conseiller son client et de l’aider à valoriser son patrimoine. La gestion patrimoniale est un métier multidisciplinaire qui intègre des notions financières, juridiques et fiscales. Ainsi, faire recours à un cabinet de gestion de patrimoine comme lcp-partners, par exemple, permet d’être accompagné par un professionnel qui détient les compétences nécessaires pour effectuer une analyse globale et rigoureuse de sa situation financière et patrimoniale.

Après une phase d’écoute, le conseiller met généralement en place avec son client une stratégie patrimoniale spécifique, en fonction des besoins et objectifs préalablement définis. Il doit donc être en mesure de lui proposer une stratégie financière viable, reposant sur la valeur actuelle de ses actifs financiers, ses dépenses, son niveau d’épargne, et ses priorités. En fonction des objectifs du client, la stratégie présentée peut se baser sur l’épargne soit sur l’investissement.

De ce fait, le cabinet de gestion de patrimoine peut accompagner toute personne dont le but est d’optimiser sa fiscalité, de rentabiliser ses placements, d’assurer sa retraite ou encore de préparer sa succession. Pour jouer au mieux, son rôle de conseil en gestion de patrimoine, il travaille étroitement avec des notaires, avocats fiscalistes et experts comptables. Il peut également faire appel aux services d’institutions financières, sociétés immobilières, sociétés d’assurance, etc.

Contrairement aux idées reçues, le conseil en gestion patrimoniale n’est pas réservé qu’à des gens fortunés. Un conseiller peut intervenir dès la constitution du patrimoine, accompagner les personnes qui possèdent un patrimoine moyen. Un cabinet de gestion de patrimoine peut également  traiter des cas beaucoup plus complexes comme de gros chefs d’entreprise, avec un capital conséquent à placer.

patrimoine

Comment choisir son cabinet de gestion de patrimoine ?

De nombreux professionnels et cabinets proposent leurs services en gestion patrimoniale sur Internet. Pour vous assurer de choisir le bon, il faut premièrement  vérifier si le cabinet dispose de plusieurs accréditations touchant les différents domaines de l’investissement comme la CJA (compétence juridique appropriée), le CIF (conseiller en investissements financiers), le démarcheur financier, l’IOB (intermédiaire en opération bancaire ) et l’agent immobilier (plus de détails sur Immoz).

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine requièrent différentes compétences en matière d’immobilier, de finance, d’assurance, juridique, économique, fiscale, sociale, etc. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise de ces secteurs.

Par ailleurs, l’indépendance du conseiller en gestion de patrimoine constitue également un critère de choix déterminant. Il ne doit être rattaché à aucun réseau, donc indépendant et objectif. Il doit également proposer à son client, des conseils et produits les plus adaptés à sa situation et les meilleures offres de placement présentes sur le marché.

Pour s’assurer du sérieux d’un cabinet de gestion de patrimoine, il est nécessaire de prendre des garanties au préalable, en exigeant un « Document d’entrée en relation » sur lequel figurent ses qualifications et ses relations avec des intermédiaires financiers, banques ou assurances. De plus, le conseiller doit être immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre officiel des professionnels intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !