Des ampoules à décharge pour éclairer son logement

0
71
ampoules à décharge

Éclairages plaisant par leurs performances, les ampoules à décharge suscitent l’engouement de nombreux consommateurs. Comment fonctionnent ces types d’éclairage ? Comment fixer son choix lors de l’achat d’ampoules à décharge ?

Une technologie d’éclairage à base de gaz

Les ampoules à décharge fonctionnent avec une technologie différente des ampoules à incandescence. Telles que nous les connaissons, les ampoules à incandescence intègrent un filament en tungstène qui est chauffé par du courant électrique pour produire de la lumière. Il n’en est pas ainsi pour les ampoules à décharge.

Ces ampoules intègrent du gaz contenu dans une ampoule en verre hermétique. Le gaz peut être sous haute pression ou sous basse pression. Quand le courant électrique passe, les électrons sont libérés et permettent de nombreuses collisions.

Ce sont ces collisions qui assurent l’émission de photons et donc la production de la lumière. Les performances des ampoules à décharge dépendent entièrement de la nature du gaz et des caractéristiques de la pression.

A titre d’exemple, une ampoule à décharge avec un brûleur en céramique permet la délivrance d’une lumière chaude et puissante. La durée de vie est aussi très importante puisque la céramique est robuste et insensible à la corrosion.

ampoules à décharge

Des performances satisfaisantes

Les performances ne laissent pas à désirer pour les ampoules à décharge. La consommation d’énergie est faible. Pour les lampes à incandescence en effet, le courant électrique agit constamment pour allumer le filament en tungstène et ainsi produire de la lumière. Pour les ampoules à décharge, il suffit que le courant passe afin que les électrons se meuvent et se heurtent les uns aux autres et permettent la diffusion de la lumière.

Votre choix peut se porter indifféremment entre des ampoules à décharge à haute pression ou à basse pression.

Les ampoules à décharge haute pression varient de 70 watts à 2 000 watts et permettent une température de couleur comprise entre 3 000 K (chaud) à 7 250 K (froid). Les ampoules à basse pression, quant à elles, permettent la délivrance d’une puissance allant de 30 à 70 watts ou plus selon leurs caractéristiques techniques.

La durée de vie des ampoules à décharge est très importante car elle est en moyenne, de 24 000 heures. C’est énorme par rapport aux 1 000 heures des ampoules à incandescence.

ampoules à décharge

Choix d’ampoules à décharge pour l’éclairage domestique

Le choix de lampes à décharge n’est pas difficile. Avant l’achat, il est important de s’enquérir sur la puissance délivrée par ces éclairages, sur la température des couleurs afin de savoir s’il s’agit d’ampoules délivrant une lumière chaude, neutre ou froide, et sur la couleur de la lumière délivrée.

Demandez également une estimation de la durée de vie de chaque ampoule à décharge qui vous est proposée. Enfin, assurez-vous que le culot des ampoules à décharge de votre choix corresponde bien à votre installation électrique domestique. Cela vous épargnera bien de désagréments au moment de fixer l’ampoule à une douille ou à une source électrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here