Unkle, le garant des locataires au service des propriétaires

0
6
Louer plus vite et plus simplement Unkle - Google Chrome_4

Il est parfois difficile pour un étudiant ou un apprenti n’ayant aucune situation financière de trouver une caution pour garantir ses loyers. Mais depuis 2018, plus besoin d’avoir un garant avec un revenu conséquent avant de louer. La startup Unkle se porte garante de n’importe quel locataire vis-à-vis de son propriétaire qui lui, bénéficie d’une assurance loyer impayé. De quoi s’agit-il ? Quelle est la distinction à faire entre les deux modes d’assurance ? Comment fonctionne la garantie locataire ?

Quelle différence entre la garantie loyer impayé et le garant ?

La garantie loyer impayé ou assurance GLI peut être définie comme une garantie offerte aux propriétaires pour se protéger en cas de défaut de paiement de loyers par les locataires. En plus d’assurer aux propriétaires de recevoir leurs loyers chaque mois, l’offre Unkle couvre également les dégradations de biens. Il est donc payé par le propriétaire. Toutefois, la souscription de l’assurance loyer impayé peut s’avérer longue et il peut être difficile de choisir le bon locataire.

Unkle apporte une garantie sûre aux personnes capables de payer leur loyer, mais ne remplissant pas toutes les exigences relatives à une location dans les normes. Les freelances ou les personnes au chômage ont enfin la possibilité de louer plus rapidement et en toute simplicité.

En quoi consiste la garantie location Unkle ?

Le garant location s’adresse uniquement aux personnes qui ont loué un logement dans le but d’y habiter, ce qui exclut de la liste les biens commerciaux. Si, dans l’assurance loyer impayé, c’est le propriétaire qui paie une souscription comprise entre 2 et 5 % du loyer, ici, c’est le locataire qui souscrit. Mais avant, il doit soumettre un dossier de candidature. L’une des conditions d’acceptation du dossier est la solvabilité du locataire.

Le calcul de la solvabilité prend en compte la situation professionnelle du locataire, ses revenus et son épargne. La dernière condition ne figure pas dans les critères d’éligibilité à une assurance GLI étant donné que la loi interdit à l’assureur de demander les relevés bancaires du locataire. Mais, contrairement à l’assurance loyer impayé, le locataire doit fournir les justificatifs de ses revenus supplémentaires pour accroître ses chances de voir son dossier accepté pour la solution de garant location.

Comment fonctionne la formule Garant location Unkle ?

Le fonctionnement de la garantie varie selon que :

  • Le locataire a déjà trouvé le logement qui lui convient, mais un garant est exigé par le propriétaire : dans ce cas, le locataire propose son dossier à Unkle. Si après examen, il répond aux conditions d’éligibilité, le dossier est accepté tout comme dans le cas d’une assurance loyer impayé. Unkle devient son garant après avoir conclu le contrat de caution avec le propriétaire ;
  • Le Locataire est toujours à la recherche d’un logement : Unkle procède à une vérification des documents fournis (avis d’impôts, relevés d’épargne, justificatifs de salaire…). Il lui envoie un accord de principe sur le coût du loyer qu’il est en mesure de garantir. Ensuite, le locataire continue ses recherches en fonction du montant mensuel de loyer établi. Il se prévaut de son garant Unkle quand le bailleur l’exigera.

Procédure de recouvrement des impayés

Tout comme dans le cas d’une assurance loyer impayé, Unkle paie les impayés du locataire dès que le propriétaire le lui notifie. C’est à la suite qu’il engagera une procédure judiciaire à l’encontre du locataire en vue de recouvrer le montant payé au propriétaire.

Le locataire souscrit la garantie Unkle locataire à partir de 14,99 €/mois. Sur la base de cette assurance locataire, le propriétaire est garanti jusqu’à 96 000 € de loyers impayés comme c’est le cas dans une assurance loyer impayé. Toutefois, les dégradations immobilières sont assurées par le locataire même.

 

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !